Sharp entend bouleverser la catégorie des ordinateurs ultra-portables.

Lorsqu'on achète un ordinateur ultra-portable, on sait en général qu'on va devoir se passer d'un certain nombre de fonctionnalités... et de centimètres (carrés). Sharp présente pourtant aujourd'hui un ultra-portable qui rompt avec cette tradition bien ancrée. Fini les lecteurs optiques externes, les écrans riquiquis et l'autonomie ridicule. Portrait!


Le Sharp M4000 WideNote présente déjà une caractéristique technique qui saute aux yeux: il possède un écran de 13,3 pouces en diagonale (WXGA à technologie "Wide Screen"), là où ses concurrents se contentent de 12 pouces. Autre atout qui saute, lui, aux mains, son poids: 1,7 kg, qui le place dans la bonne moyenne de la catégorie.

Les touches de 19 mm présentent un bon confort de frappe, et la partie optique est du type lecteur de DVD/graveur de CD.

Sharp m4000
Grâce au Sharp Advanced Power Management, la firme nippone revendique jusqu'à six heures d'autonomie en usage normal, tout en proposant trois niveaux réglables d'alimentation, personnalisables par l'utilisateur.

La connectique est à la hauteur, compte-tenu des dimensions extérieures: un emplacement pour carte SD, deux ports USB, un port VGA, un prise Ethernet 100Mb, un modem 56K...

Le disque dur peut stocker jusqu'à 80Go (Ultra ATA à 5.400 t/mn), et les processeurs sont, au choix, un Intel Pentium M 740 (1,73GHz) ou, à partir d'octobre, un Celeron M 370 du même fabricant. La mémoire vive installée est de 512Mo, extensible à 1Go.

Au rayon des logiciels, le système d'exploitation installé est Microsoft Windows XP Edition Professionnelle, assorti de Network Setup Utility 2, Norton Antivirus 2005, WinDVD avec sharp-fx, Drag'n Drop CD+DVD v4, Adobe Reader...

Le prix, enfin: 1.799 dollars. Aucune date de disponibilité pour notre marché n'est encore connue.


Source : PC Mag