Si Sharp est reconnu comme un fabricant capable de proposer des dalles LCD de qualité, la marque propriété de Foxconn à 66% ne dispose actuellement pas d'écrans basés sur la technologie OLED qui se présente pourtant comme le prochain standard dans le domaine.

Apple iPhone X

Ainsi, en 2016, Sharp cherchait déjà à se rapprocher de Japan Display afin de former une alliance visant à développer cette technologie et permettre aux deux entités de proposer ce type d'écran à la fois aux particuliers comme aux professionnels (notamment au niveau de la fourniture d'écrans destinés aux smartphones et tablettes). Japans Display avait refusé la proposition à cette époque.

Mais Sharp tient à développer ce partenariat et la marque a renouvellé son intention de collaborer avec le groupe japonais. Le timing est relativement propice pour Sharp qui vient tout juste de revenir à la bourse de Tokyo après un an de suspension.

Désormais, le patron de Sharp, Tai Jeng-Wu espère pouvoir négocier directement avec le ministre de l'industrie japonais pour évoquer son idée de créer une alliance Oled. L'État japonais détient 36% de Japan Display à travers l'Innovation Network Corp of Japan. Par ailleurs, Sharp pourrait investir dans JOLED, une filiale de Japan Display qui cherche actuellement à étendre sa capacité de production.

La situation devient critique puisque Samsung, Sony et LG ne sont plus les seuls à proposer des écrans OLED sur le marché. Plusieurs fabricants chinois alimentent déjà le marché du smartphone qui se présente comme le plus porteur d'entre tous.