Shenzhen airlines La société suisse OnAir, spécialisée dans la fourniture d'équipements de communication embarqués dans les avions et détenue par Airbus, annonce la signature d'un accord avec la compagnie aérienne Shenzen Airlines en vue de délivrer des services de téléphonie mobile et de messagerie sur ses vols.

OnAir déploiera ses infrastructures sur l'ensemble de la flotte de Boeing 737 et d'Airbus A320 de la compagnie chinoise d'ici mi-2009. Trois avions de démonstration devront être prêts pour la période des Jeux Olympiques de Beijing à l'été 2008.


Opportunité asiatique
Logo onair on air Li Kun, président de Shenzhen Airlines, se félicite déjà de devenir la première compagnie aérienne chinoise à proposer un tel service à ses passagers. Celle-ci, créée il y a 14 ans, dessert par moins de 130 destinations en Chine, en Corée, en Malaisie, au Japon et au Vietnam, soit sept millions de passagers en 2006, et emploie 7000 personnes.

C'est également une excellente nouvelle pour OnAir qui va pouvoir répondre aux besoins du marché mobile chinois, le plus grand au monde, et permettre aux passagers équipés de divers terminaux ( smartphones, PDAPhones ou mobiles plus classiques ) d'envoyer et recevoir des SMS, des emails et de prendre des appels durant le vol.

Il restera bien sûr à régler la question de savoir si les passagers réunis dans une étroite cabine pendant plusieurs heures accepteront la gêne sonore occasionnée. Peut-être que le concept d'alerte automatique lorsqu'une personne parle trop fort, mise au point par le fabricant de puces CSR, trouvera là sa pleine utilité.