Une équipe de chercheurs de Siemens a développé un logiciel de simulation qui permet de tester la précision du système européen de navigation par satellite Galileo, bien que tous les satellites ne soient pas encore opérationnels.
Le projet Galileo qui doit entrer en fonction en 2010, est annoncé comme étant plus précis que le système de navigation actuel GPS (Global Positioning System), permettant de créer de nouveaux services. La précision attendue sera d'un mètre, et la réception en environnement urbain sera supérieure au GPS. Les 30 satellites prévus pour Galileo seront liés aux 24 satellites GPS, et un récepteur Galileo sera en mesure de recevoir les deux signaux. Les 54 satellites au total permettront de densifier le réseau et de rendre plus efficace la géolocalisation.

Le logiciel développé par une équipe Siemens du Royaume-Uni fait appel aux signaux de Galileo et du GPS pour prévoir l'intensité du signal par rapport aux infrastructures au sol et le niveau d'erreur correspondant.
L'ensemble de ces données sera intégré dans un système développé par une autre équipe de Siemens Communications à Berlin, qui prépare une application faisant appel au GSM, à l'UMTS et à Galileo pour localiser précisément des appareils mobiles.

Une opportunité pour tous ceux qui voudront développer des services mobiles de gélocalisation à un prix attractif.
  • Annonce Siemens