Wavecom logo Les vues de Gemalto, spécialiste des cartes à puce, sur la société Wavecom, ce qui lui permettrait d'étendre son activité au marché du M2M ( Machine to Machine ), semblent de plus en plus compromises. Son offre d' OPA à 7 € par action a été continuellement rejetée par l'intéressée, malgré des aménagements.

Pire, des résolutions proposées au vote lors de la prochaine assemblée générale de Wavecom sont ostensiblement destinées à décourager la tentative de Gemalto, qui se prépare à un désengagement si elles étaient validées, alors même que le Comité d'entreprise de Wavecom s'est prononcé en faveur de la proposition de cette dernière.

Dernier coup de théâtre : le groupe canadien Sierra Wireless vient de lancer à son tour une OPA sur Wavecom, avec un prix d'achat de 8,50 € par action, soit une valorisation à 218 millions d'euros, supérieure à l'offre de Gemalto qui se monte à 110 millions d'euros.


Wavecom saute sur l'offre de Sierra Wireless
Logo Sierra Wireless Et Wavecom semble se montrer beaucoup plus intéressée par cette nouvelle offre puisque les fondateurs de la société, représentant 21% du total des actions, y sont favorables, tandis que l'assemblée générale du 8 décembre est ajournée.

Sierra Wireless souligne que son offre est supérieure à celle de Gemalto de 21%, formulée le 6 octobre, et qu'elle constitue un gain de 108% en valeur par rapport au cours du 3 octobre, dernier prix  de l'action validé avant l'OPA de Gemalto.

Sierra Wireless est un spécialiste de la connectivité sans fil, avec des offres logicielles et matérielles pour du réseau mobile haut débit, mais aussi pour du M2M. En s'emparant de Wavecom, le groupe canadien peut espérer élargir son activité et renforcer ses liens avec les opérateurs mobiles, notamment sur les zones géographiques d'Europe et d'Asie.

Si l'acquisition est validée d'ici le premier trimestre 2009, Wavecom fonctionnera comme une branche européenne de Sierra Wireless et les deux sociétés combineront leurs compétences sur le marché très porteur des modules et logiciels M2M.