Pourtant parti d'une très bonne idée, Silent Hill HD Collection n'est finalement pas un excellent intérêt, puisque la compilation est bourrée de problèmes techniques. Ainsi, à l'exception des textures plus lisses, le titre dispose d'un framerate catastrophique, ainsi que des bugs visuels réguliers.

Si Konami déplore ces problème et promet des rectifications, nous venons d'apprendre les dessous de l'histoire. En effet, Tomm Hulett de chez Konami a déclaré que le studio de développement Hyjinx a été contraint de travailler sur du code non finalisé - donc bugué - de Silent Hill 2 et de Silent Hill 3. L'éditeur n'a pas pu fournir les versions finales, puisqu'il avait perdu ces dernières !

« Nous avons eu tout le code source que Konami disposait - et il s'est avéré que ce n'était pas les versions finales des jeux ! Pendant la phase de debug, nous n'avons pas seulement dû faire face à des bugs liés au portage, mais également de corriger les nombreux bugs de l'équipe de développement originale, évidemment retirés avant le lancement, que nous n'avons jamais vu avant ».

Hulett souligne donc le piètre archivage des données chez Konami, en soulignant que la société fonctionne encore comme s'ils n'avaient pas à améliorer leur jeu une fois terminé. En raison de ce code de départ, la société Hyjinx a pris plus de deux ans à développer Silent Hill HD Collection, ce qui correspond au temps de développement initial de Silent Hill 2.

Silent Hill HD Collection - 2