SimCity 5 se rend disponible depuis le 7 mars sur PC, et était attendu par beaucoup de joueurs s'étant déjà essayés aux précédentes versions du titre qui exploite la franchise depuis 1998.

SimCity - 2  Malheureusement pour EA, l'affaire tourne au véritable désastre, car si dans l'ensemble les critiques sont plutôt positives les serveurs ont rapidement affiché leurs limites, et la saturation empêche actuellement des milliers de joueurs de profiter du titre.

Car de façon plutôt étonnante, EA avait annoncé qu'il fallait disposer d'une connexion à Internet permanente pour pouvoir lancer le jeu, et ce, qu'il s'agisse du mode solo ou du mode en ligne. Une option qui avait soulevé l'interrogation de beaucoup de joueurs, mais dont une partie s'était laissée convaincre par les atouts du titre.

Il semblerait qu'Electronic Arts a sous-dimensionné les serveurs alloués au titre, ce qui a entrainé une saturation totale après seulement quelques heures de disponibilité.

En l'état, pour de nombreux joueurs il est désormais difficile, voire impossible de jouer à un titre qu'ils ont pourtant payé.

La colère gronde du côté des joueurs, d'autant qu'EA est un habitué du phénomène puisque quelques titres phares ont déjà amené à une situation similaire comme lors de la sortie de l'ensemble des titres de la franchise Battlefield, ou encore lors de la sortie de Star Wars: The Old Republic. A chaque sortie d'envergure, l'éditeur se révèle incapable d'offrir un service en ligne stable et de qualité pour l'ensemble de sa communauté de joueurs.

Il est actuellement difficile de réaliser une estimation juste des structures à mettre en place lors de la sortie de titres de cette dimension, et les couts liés à la location des serveurs ne motivent pas les éditeurs à prévoir large. En outre, les estimations se basent généralement d'après les tests effectués pendant les phases de Beta.

EA et Maxis sont actuellement à pied d'oeuvre pour ouvrir de nouveaux serveurs, et diverses mises à jour ont déjà été déployées pour permettre à certains joueurs de changer de zone pour bénéficier d'un meilleur confort de jeu. l'éditeur espère proposer un service stable dans le courant du week-end.

L'éditeur a déjà annoncé qu'un titre de son catalogue serait offert en guise de dédommagement pour l'ensemble des utilisateurs ayant souffert de problèmes de connexion ou ayant simplement activé sa clef de licence avant le 18 mars.

Source : Engadget