Applidium logo Le système de reconnaissance vocale Siri est une fonctionnalité exclusive de l' iPhone 4S et devrait le rester, au moins officiellement. Déjà en coulisses, son portage vers d'autres appareils iOS a commencé, avec des résultats probants à défaut d'être rendus publics.

Ils confirment qu'hormis quelques spécificités matérielles qui en améliorent sans doute l'ergonomie, rien n'empêche l'utilisation de Siri sur des appareils mobiles autres que l' iPhone 4S. Allant encore plus loin dans la démarche, les développeurs de la société française Applidium affirment avoir étudié précisément le fonctionnement de Siri et notamment sa façon d'accéder aux serveurs d' Apple pour la transcription des commandes et dictées vocales.


Les échanges de Siri passés au peigne fin

Ils ont ainsi déterminé que la communication se fait de façon sécurisée en HTTPS vers un serveur baptisé guzzoni.apple.com. En montant un faux serveur guzzoni et en bricolant un peu, ils ont pu passer outre la sécurisation des communications et étudier les flux échangés entre les iPhone 4S et le serveur authentique.

Cela leur a permis de découvrir que ces échanges sont très riches, entre les données audio brutes compressées envoyées par le terminal mobile et des identifiants et marqueurs retournés par le serveur. Et s'il faut tout de même utiliser l'identifiant d'un iPhone 4S légitime pour avoir accès au serveur donnant vie à Siri, il est possible d'imaginer son portage sur n'importe quel type d'appareil mobile, que ce soit sous iOS...ou Android, ou d'autres plates-formes mobiles.

Applidium propose déjà des outils pour explorer le protocole de communication utilisé par Apple, ce qui peut permettre à d'autres développeurs de créer des applications utilisant la reconnaissance vocale au coeur de la fonctionnalité Siri.

Source : Applidium