MàJ : A priori à tort, l'afflux de requêtes avait été interprété comme une cyberattaque. Néanmoins, c'était peut-être bel et bien le cas.

Selon France Info, deux enquêtes ont été ouvertes, une interne à Bercy et l'autre confiée à l'Agence Nationale de la Sécurité Informatique. " Des adresses IP suspectes venues de l'étranger ont été repérées " dans l'afflux de connexions.

-----

Initialement, le dernier jour de déclaration en ligne des revenus était fixé au mardi 4 juin à minuit. C'était du moins le cas pour la zone 3 (départements n° 50 à 974/976), sachant que pour les deux autres zones, c'est fini depuis fin mai.

Cette date butoir bénéficie d'une rallonge de 48 heures, soit jusqu'au jeudi 6 mai à minuit. Elle fait suite à des perturbations qui ont touché la connexion à l'espace particulier sur le site des impôts. L'accès à la déclaration en ligne est censé avoir été rétabli dans la nuit.

Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin explique que le site (impots.gouv.fr) a connu des difficultés en raison d'un " afflux trop important de connexions de derniers moments. " Une explication sur Twitter qu'il ponctue d'un hashtag… #administrationbienveillante en rapport avec la rallonge de 48 heures.

Sur BFMTV, le ministre précise qu'il y a eu plus de 3 millions de connexions en moins d'une demi-heure lundi soir à partir de 21h. Il reconnaît un " petit problème de maintenance " sur le site et un afflux qui a été considéré comme une attaque.

Ce serait donc une mesure de protection, et pas un problème de dimensionnement de l'infrastructure.