Staccato Communications, spécialiste de l'UWB, et l'opérateur coréen SK Telecom ont en effet dévoilé une puce, Ripcord, capable de prendre en charge des services UWB sur des téléphones portables.

Elle permettra de connecter un téléphone portable à différents appareils ( PC, TV, diffuseur de média, etc. ) en très haut débit pour y échanger des fichiers ou réaliser du streaming au sein d'un WPAN ( Wireless Personal Area Network ).

SK Telecom fera figure de pionnier dans le lancement de services associés à l'UWB qui seront introduits d'abord en Corée du Sud avant d'être proposés aux opérateurs intéressés dans le monde entier.

Staccato ripcord uwb mobile


Objectif 480 Mbps

La solution technique utilisée fait appel à la plate-forme radio commune WiMedia et à la technologie Staccato PIK MAC, permettant de faire fonctionner indifféremment les protocoles de communication ayant recours à la diffusion par UWB, avec des vitesses de transfert allant jusqu'à 480 Mbps, tels que le Wireless USB, le WiNet ou le Bluetooth 3.0.

Staccato a pris en compte les contraintes techniques liées aux appareils mobiles et a fourni avec la puce Ripcord un système à bas coût, miniaturisé et consommant peu. Dans un premier temps, un fabricant coréen (non précisé) se chargera de produire des terminaux compatibles UWB.

Le très haut débit à courte distance sur nos appareils mobiles (téléphones, PDAs, APN, baladeurs multimedia) n'est plus qu'une question de mois...