Microsoft vient d'annoncer que son service de cloud SkyDrive sera renommé OneDrive. Ce changement de nom doit intervenir sous peu mais il est peut-être déjà menacé.

OneDrive Si SkyDrive devient OneDrive, ce n'est pas tant pour coller à la vision One Microsoft mais pour faire suite à une décision de la justice britannique. Elle a estimé que SkyDrive violait la marque Sky de British Sky Broadcasting.

Avec OneDrive, un souci similaire pourrait enquiquiner Microsoft. Neowin a interrogé Thomas Medard Frederiks, le directeur de l'exploitation de One.com. Celui-ci consulte actuellement des experts en marques déposées dans la mesure où il considère que OneDrive est un nom très proche de One.com.

Basé au Danemark, One.com propose de l'hébergement Web ainsi qu'un service de cloud baptisé Cloud Drive. Tiens... cela ressemble à Amazon Cloud Drive. Thomas Medard Frederiks se dit surpris du choix de Microsoft en faveur de OneDrive. " Pour moi, il est important de protéger notre nom de marque d'entreprise ". Le dirigeant de One.com n'a pas encore décidé s'il va porter plainte ou non.

TechGeek liste des sociétés et services à travers le monde qui ont recours au nom OneDrive. Et il y en a. Une société spécialisée dans les systèmes de propulsion pour les véhicules électriques, de la location de voitures, un logiciel à venir pour l'accès à des données sur l'environnement et l'écologie. Il y a même une API qui s'appelle OneDrive sur GitHub.

Pas nécessairement des domaines très proches de celui de OneDrive de Microsoft alors que le blog australien a également constaté qu'un service de cloud OneDrive au Brésil a été rebaptisé GoDrive il y a seulement quelques jours de cela.

On a tout de même peine à imaginer qu'un groupe de l'ampleur de Microsoft n'a pas mûrement réfléchi le changement de nom de SkyDrive en prenant toutes les précautions nécessaires après une première mésaventure.