La situation complexe de la vente d'une participation dans le fournisseur de solution VoIP Skype, qui revendique plus de 500 millions d'utilisateurs, par le groupe américain Ebay va finalement trouver une issue favorable.

En échange de 14% du contrôle du nouveau Skype, et de deux sièges au conseil d'administration, ses fondateurs Niklas Zennstrom et Janus Friis ne s'opposent plus à sa vente et vont abandonner leur plainte contre la société et le consortium d'investisseurs qui se portait acquéreur de 65% de la société.


Tout est bien qui finit bien...sauf pour Index Ventures
Dans le nouveau contexte, les fonds d'investissement acquéreurs détiendront 56% de Skype, les deux fondateurs 14% ( 10% obtenus contre l'abandon de leur plainte et 4% supplémentaires moyennant le versement de 83 millions de dollars ) et Ebay gardera 30%. La querelle concernant la propriété intellectuelle détenue par Joltid devrait également trouver une issue via un transfert des droits vers Skype.

Les fondateurs de Skype ont également gagné sur un autre tableau : le fonds britannique Index Ventures, qui a organisé le montage du consortium mais dont le rôle de l'un de ses partenaires, Michelangelo Volpi, qui a travaillé avec les fondateurs et a participé à l'aventure de la société Joost, a été critiqué, s'est retiré de la vente.

Pour la société Skype, c'est enfin un horizon plus clair qui s'ouvre à elle, après des mois d'incertitudes et de procédures, mettant en exergue des conflits de stratégie entre les divers intervenants. Si Ebay n'a pu en faire l'un de ses services, sa présence au capital de la société va tout de même lui permettre de profiter des nouvelles perspectives.