Volvo devrait ainsi intégrer la solution de Microsoft Skype for Business dans certains de ses véhicules. L'outil collaboratif devrait permettre d'offrir une dimension plus professionnelle aux véhicules du fabricant suédois, et de proposer de nouveaux services à une clientèle qui souhaite concilier productivité et mobilité.

Pour l'instant, l'accord négocié ne concerne que la série 90 de chez Volvo, mais Microsoft pourrait souhaiter étendre le déploiement sur d'autres modèles, mais également chez d'autres constructeurs.

  

Anders Tylman-Mikiewicz, vice-président Consumer Connectivity Services chez Volvo a ainsi déclaré : "Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation. Assis dans sa voiture essayant de joindre une conférence téléphonique. Vous faites tomber votre téléphone, tout en essayant de vous connecter ou vous oubliez le long code PIN permettant de vous connecter. Ce n'est pas la meilleure façon de commencer un appel important dans la voiture. En plus, votre attention n'est pas là où elle devrait être, sur la route. Avec Skype pour for Business tous ces problèmes disparaissent "

Chez Microsoft, on indique que "Skype for Business représente un autre grand pas en avant pour notre offre de connectivité et de communication en voiture. À l’aube des voitures autonomes, nous voyons un avenir où les outils flexibles de productivité dans la voiture permettront aux gens de réduire le temps passé au bureau".

Reste à voir quelles seront les protections intégrées au système pour limiter les manipulations en conduisant. Microsoft devra trouver le juste équilibre entre productivité et respect de la sécurité au volant.