Depuis de nombreuses années et bien avant le rachat de Skype par son propriétaire actuel Microsoft, la société britannique British Sky Broadcasting Group - devenue Sky - conteste à la plateforme de communication l'utilisation de la partie du mot " Sky " qui appartient à sa marque.

Pour le groupe Sky, surtout connu au Royaume-Uni pour son bouquet de télévision par satellite, il existe un risque de confusion avec sa marque déposée Sky. Elle porterait notamment sur la prononcation mais aussi au niveau du logo avec les contours entourant Skype qui évoquent un nuage (sky en anglais).

Skype-Sky-logos

Le tribunal de l'Union européenne vient de rejeter un recours déposé par Skype et confirme " qu'il existe un risque de confusion entre les signes figuratif et verbal Skype et la marque verbale Sky ". Il évoque une " similitude visuelle, phonétique et conceptuelle. "

Cette décision n'implique pas que Microsoft devra délaisser le nom Skype en Europe. Par contre, la firme de Redmond ne pourra pas enregistrer une marque déposée pour le nom Skype et le logo. De fait, d'autres acteurs pourraient surfer sur le nom Skype. Microsoft va faire appel de cette décision.

La BBC explique qu'en théorie, Sky pourrait maintenant essayer de poursuivre Microsoft afin d'obtenir une redevance de licence pour l'utilisation de la marque Skype en Europe, même sans bloquer celle-ci.

Ce n'est en tout cas pas la première fois que Microsoft se frotte à Sky. En 2014, Microsoft avait dû changer le nom de son service de cloud SkyDrive en OneDrive après une décision de la justice britannique.