Dossier Skype : test et description des services

Le par Mathieu D.  |  12 commentaire(s)
Article n° 123 - Skype (120*120)

Skype est un logiciel de téléphonie IP qui permet de téléphoner gratuitement d'un ordinateur à un autre mais aussi vers un poste fixe ou un mobile (payant). Description du logiciel leader du marché, de ses fonctionnalités et de ses services.

Présentation de Skype

Créé en 2003 par les auteurs du non moins célèbre logiciel Kazaa, Skype est sûrement aujourd’hui le logiciel de voix sur IP le plus connu au monde !

Utilisant une technologie sur les bases du décrié P2P, tout comme son cousin éloigné Kazaa donc, Skype fut le pionnier en matière de VoIP ( Voice over Internet Protocol ), frappant fort dès sa sortie en proposant une qualité de son largement au-dessus de ce que proposait la concurrence à l’époque.

Souvenez-vous, à cette époque les connexions de types ADSL étaient bien moins répandues, nous étions en effet relégués aux modems 56K, et là où Skype a révolutionné le genre, c’est de part sa légèreté : en effet, ce dernier permettait alors d’obtenir des communications vocales correctes avec ce type de débit… plutôt faible !



Image



Skype ne s’est toutefois pas arrêté en si bon chemin. En effet, le logiciel est désormais disponible sous divers systèmes ( Windows, Linux, Mac OS ) et plateformes ( Ordinateur, PDA, téléphone portable,… ) et ce dans 27 langues ! Au fil des versions, Skype s’est également enrichi en fonctionnalités : transfert de fichiers, apport de la vidéo ( Windows uniquement ), barre d'outils intégrée au navigateur Internet… Mais aussi en services : répondeur, sonneries personnalisées, numéro de téléphone national ( SkypeIn ), appels vers les numéros nationaux / internationaux ( SkypeOut ) bien entendu, pour peu que l’on soit prêt à débourser quelques dizaines d’euros ;-)



Image



Depuis le mois de septembre 2005 la société Skype Technologies a été rachetée par le site d’enchères eBay, qui avait déjà racheté PayPal en 2002. Ce rachat étant censé faciliter les communications entre vendeurs et acquéreurs avant et après une enchère, nul doute qu’ eBay n’avait pas que cette idée en tête…

En revanche, il ne faut pas oublier que Skype a connu également quelques mésaventures au cours de son ascension. Par exemple, ce dernier s’est vu refuser l’accès au désormais très convoité marché chinois, puis fermer les portes d’un des plus gros réseaux français : le réseau universitaire Renater ! Un logiciel nommé SkypeKiller a vu le jour, il y a quelques mois, ce dernier permettant aux administrateurs réseau de désinstaller Skype à distance sur les machines de leurs utilisateurs.

Au cours de ce dossier nous allons nous pencher d’un côté sur les fonctionnalités proposées « de base » à tous les utilisateurs, fonctionnalités qui sont donc accessibles gratuitement pour les 55 millions de membres, puis poursuivre par les services « optionnels », payants en revanche. Nous procèderons également à quelques tests de performance et de sécurité en fin de dossier.



../..


Fenêtre principale

  • Contacts

C’est la fenêtre principale de Skype, celle à partir de laquelle vous initiez les échanges avec vos correspondants.

Dans le cas où votre liste de contacts est interminable, il sera possible d’organiser ces derniers par groupes, vous pourrez alors choisir le groupe que vous souhaitez afficher.

On regrettera par contre la façon dont les groupes sont affichés. En effet, par rapport aux IM ( Instant Messaging, ou messagerie instantanée ) « traditionnels », il n’est possible d’afficher qu’un seul groupe à la fois. Certes, il existe des groupes prédéfinis permettant d’afficher les contacts connectés récemment, en ligne, bloqués, SkypeOut, en attente de vos détails, etc…mais on déplore l' impossibilité d’afficher plusieurs groupes en même temps, obligeant à naviguer groupe par groupe pour voir qui est en ligne.


Fenetre principale

Fenêtre principale de Skype
avec le groupe " GNT "


  • Evénements

Tout comme sur un téléphone portable, les tentatives d’appel ayant échoué sont enregistrées et mises en avant de telle sorte que vous puissiez les voir dès que vous serez à nouveau disponible sur le réseau.


  • Clavier

Si vous avez attribué un numéro abrégé à l'un de vos contacts ou que vous disposez de crédits SkypeOut (appel vers des téléphones fixes ou mobiles), vous pourrez appeler vos correspondants en faisant leur numéro avec le clavier. Il est également possible d’appeler un contact en composant directement son numéro ou en tapant son pseudo en bas des fenêtres contacts et clavier du logiciel.


../..


Fonctionnalités - Partie 1

  • Appeler un contact

Il s'agit là bien entendu de la fonction principale du logiciel, c’est avec cette dernière que vous lancerez une communication téléphonique gratuite d'un ordinateur à un autre, chacun d'eux possèdant Skype d'installé.

Au tout premier abord, on est bluffé par la qualité de son proposée, cette dernière se révélant en effet supérieure à celle proposée par nos bons vieux téléphones fixes. Si votre correspondant ne décroche pas au bout de quelques sonneries, un évènement apparaîtra alors dans le logiciel de celui-ci, le notifiant de votre tentative d’appel et de l’heure de celle-ci.

Dans le cas où vous avez organisé vos contacts sous forme de groupes, il vous est possible de démarrer une conférence avec tous les membres d’un groupe en deux clics, chose pratique lorsque l’on souhaite converser avec 5 personnes simultanément ( les conversations jusqu'à 10 personnes étant pour l’instant réservées aux heureux propriétaires de processeur Dual-Core... ).



Appeller un contact

Appel en cours


  • Envoyer un message

Tout comme les logiciels de messagerie instantanée classiques ( IM ), Skype propose un mode de discussion textuelle, plus communément appelé « chat » par nous autres habitués.

Le moins que l’on puisse dire est que le chat de Skype n’a rien à envier aux classiques messageries instantanées, ce dernier est en effet plus que correct. Il est, bien entendu, là aussi possible d’échanger avec plusieurs interlocuteurs dans la même conversation. De même qu’avec les conversations audio / vidéo, on pourra lancer une discussion avec tous les contacts d’un groupe rapidement.


Chat

Chat


../..


Fonctionnalités - Partie 2

  • Envoyer un fichier

L’envoi de fichier n’est pas une nouveauté en soi au sein d’un logiciel de messagerie instantanée, en revanche, qui n’a jamais pesté contre un taux de transfert lent lors de l’envoi d’un fichier '!

En effet, lorsque l’on envoie un fichier via MSN Messenger, euh Windows Live Messenger maintenant, ce dernier transite par un serveur de Microsoft avant d’atterrir sur le disque dur de son destinataire, ralentissant ainsi la vitesse de transfert.

Avec Skype, le fichier se transfère directement de votre ordinateur vers l’ordinateur de votre interlocuteur via les ordinateurs des autres utilisateurs. Pas d'inquiétude, ce transfert est crypté.

Envoi fichier
Envoi d'un fichier


  • Envoyer des contacts

Sur Skype, l’ajout d’un contact se fait au travers d’un annuaire dans lequel vous faites une recherche de contact, il n’est en effet pas possible d’ajouter un contact directement en entrant son pseudo, il faut lancer une recherche sur ce dernier puis enfin le sélectionner…

Au travers de l’option « Envoyer des contacts », vous pourrez donc envoyer des contacts à un de vos correspondants. Au-delà du simple fait que cela lui évite de lancer une recherche, cette option s’avère pratique lorsque l’on souhaite mettre en relation rapidement plusieurs personnes.


Envoi contact

Envoi de contacts

../..


Fonctionnalités - Partie 3

  • Inviter à la conférence

Lors d’une conférence en cours, il est possible d’ajouter une autre personne avec cette option. En revanche, cette option ne sera pas accessible si vous êtes déjà 5 dans la conversation en cours, ou 10 suivant votre processeur.



Conférence

Conférence


  • Afficher le profil

Lors de votre inscription, vous remplissez un profil avec vos informations personnelles, votre description, etc... Ce profil sera accessible uniquement par vos contacts.



Profil

Profil


  • Assigner un numéro abrégé

Il est possible d’assigner un numéro à un contact, vous permettant ainsi d’appeler un contact rapidement lorsque vous êtes dans l’onglet « Clavier ».

../..


Fonctionnalités - Partie 4

  • Bloquer / Retirer des contacts

Vous pouvez supprimer un contact, toutefois, si vous ne bloquez pas le contact au moment de le supprimer ce dernier verra toujours votre statut et votre avatar, il pourra par ailleurs continuer de converser avec vous.

Image
Logo de Skype


  • Demander les détails du contact

Cette option vous permet de consulter le profil d’une personne qui ne fait pas actuellement partie de votre liste de contacts, il faudra que cette personne accepte votre demande pour que l'accès vous soit autorisé.


  • Voir l'historique des messages

Si vous le désirez, vos conversations et les évènements peuvent être sauvegardés, vous permettant de re-consulter une conversation ou le journal des appels passés.

Les historiques sont consultables dans une fenêtre de chat classique ou, comme c'est le cas sur la capture ci-dessous, dans une page HTML qui sera ouverte automatiquement dans votre navigateur.


Historique

Historique

../..


Vidéo avec Skype 2.0

  • Webcam

Avec la version 2.0, Skype apporte l’utilisation de la webcam, même s’il était possible d’utiliser la webcam avec un plugin auparavant... Cette fonctionnalité est à l’heure actuelle encore en phase de bêta-test.

La webcam est ainsi accessible lors d’un appel avec un contact, il n’est pas possible de l’utiliser avec plusieurs correspondants ( sauf avec le plugin Spontania ). En effet, si on tente de mettre la webcam d’un correspondant lors d’une conversation, cela en créera une autre en parallèle, avec d’un coté la conversation initiale et de l’autre celle avec la webcam de ce seul contact.

Il est ainsi nécessaire de switcher d’une conversation à l’autre ( bien entendu, il n’est pas possible de dialoguer dans deux conversations en même temps, ainsi lors d’un changement la conversation en cours sera automatiquement mise en pause au profit de l’autre )



Webcam

Webcam dans l'onglet d'appel



Pour ce qui est de la qualité, elle dépendra bien entendu de votre webcam et de votre connexion. On notera que la mise en route de la vidéo n’altère pas la qualité sonore et qu’il est possible d’afficher la vidéo sous trois modes : intégrée à l’onglet « Appel » de Skype ( par défaut ), fenêtré et plein écran.



Webcam en mode fenêtré


La fin de la phase beta et l'arrivée du support de plusieurs interlocuteurs pour la webcam se font attendre... Certes, la bêta a démarré début décembre 2005, mais le fait que cela fonctionne ( bien ) avec l'ajout de plug-in nous met l'eau à la bouche et on espère voir arriver ces fonctionnalités en natif dans les prochaines versions ;-)


../..


Barres d'outils

  • Barres d’outils

Les barres d’outils sont de plus en plus à la mode et Skype ne déroge pas à la règle en nous proposant deux barres d’outils. La première sera destinée à votre navigateur Internet, tandis que la seconde viendra prendre place dans votre client de messagerie.


Image



1. Navigateur


Les navigateurs sont les plus prisés par le phénomène « barres d’outils ». En effet, il en existe une multitude dans toutes sortes de domaines ( recherche web, multimédia, mails,… ). Avec la barre d’outils proposée par Skype, vous pourrez non seulement appeler vos contacts en ligne sans quitter votre navigateur, mais également appeler un numéro de téléphone s’affichant dans votre navigateur avec votre compte SkypeOut. La barre d’outils proposée est disponible uniquement pour Internet Explorer et Mozilla Firefox.


Barre Firefox

Barre d'outils dans Firefox



Barre d'outils

Appel des numéros des pages jaunes


2. Mail

Dans le domaine des clients de messagerie, les barres d’outils ont fait une percée un peu moins remarquée, la barre d’outils proposée ici vous permettra d'appeler via votre compte SkypeOut les contacts de votre carnet d’adresses ou les correspondants vous envoyant un mail auxquels vous avez assigné un compte Skype.


../..


SkypeOut

Nous venons de voir les différentes façons d’interagir gratuitement avec un contact, nous allons désormais nous pencher sur les fonctionnalités payantes du logiciel avec SkypeOut, SkypeIn et VoiceMail.


  • Paiement

La procédure d'achat des services est très simple : une fois les informations vous concernant validées, un mail vous est envoyé avec un code pour poursuivre la procédure, une manière comme une autre de s’assurer que l’adresse em@il que vous avez entrée est valide. Vous serez ensuite amenés à sélectionner votre mode de paiement avant de valider l’achat. La prise en compte de ce dernier étant censée se faire en moins de 15 minutes, elle ne dure que quelques secondes en fait !


Image
Modes de paiement


  • SkypeOut

Apparu en juin 2004, SkypeOut vous permet de téléphoner depuis votre ordinateur vers des téléphones fixes ou mobiles à des tarifs intéressants. Pour ce faire, Skype s’est associé avec des opérateurs réseaux internationaux; peu importe la destination de votre appel par rapport à votre lieu géographique, vous devrez composer les numéros de vos correspondants avec la numérotation internationale.

Par exemple, si vous souhaitez appeler un téléphone portable en France, au lieu de taper 06 00 11 22 33 vous taperez 00 33 6 00 11 22 33. Il est d'ailleurs amusant de constater que lorsque vous appellerez un téléphone fixe ou portable, votre appel apparaîtra comme un numéro caché alors que si vous appelez sur une Freebox, votre numéro sera 00 00 12 34 56.

Le moins que l’on puisse dire est que comparé à un abonnement « classique » Skype Out est avantageux; il est d’ailleurs amusant de remarquer que téléphoner sur un mobile en Guyane Française coûte moins cher que d’appeler sur un fixe ! Une chose plutôt positive est la gratuité des appels sur les téléphones Freebox.


Appel SkypeOut

Appel de SkypeOut


En ce qui concerne la qualité téléphonique, nous sommes partagés : en effet, celle-ci s’avère excellente lors d’appels vers les Freebox et sur les fixes. En revanche, pour ce qui est des téléphones portables, il semble que suivant la zone géographique où se trouve votre correspondant la qualité varie. Certes, cela dépend de la force du signal sur son portable, mais il est apparu que, suivant la région de votre correspondant, la qualité pouvait s’avérer correcte ou alors extrêmement mauvaise, tous les opérateurs confondus !

Pour ceux d’entre vous qui utilisent déjà Skype d’ordinateur à ordinateur, si vous souhaitez tester les fonctionnalités offertes par les services payants, nous vous conseillons d’opter pour les packs Starter à partir de 7€ offrant une oreillette, un cd d’installation ainsi qu’un bon pour 30 minutes sur SkypeOut ( idéal plutôt que de payer les 11€50 pour simplement essayer ! )


../..


SkypeIn et Voice Mail

  • SkypeIn

A l’inverse de SkypeOut, SkypeIn permet, lui, de recevoir des appels téléphoniques. En effet, depuis mars 2005, vous pouvez vous abonner à ce service; lors de l’inscription, vous choisirez un numéro de téléphone commençant par 0 870 puis le tour est joué ! Lorsque vos correspondants composeront votre numéro de téléphone SkypeIn sur leur téléphone « classique », l’appel aboutira directement sur votre ordinateur au sein de votre logiciel Skype.

Ce service est facturé 10€ HT, soit 11,50 € avec les taxes pour 3 mois. Il est bien entendu possible de prendre un abonnement pour un an directement ( 30 € HT ) et de renouveler vos abonnements au fil du temps, de manière à conserver le même numéro.


SkypeIn

Choix du numéro SkypeIn


  • VoiceMail

Un petit peu comme sous Windows Live Messenger il vous est possible d’envoyer un message vocal à un de vos correspondants, cette option peut faire office de répondeur si on le souhaite. Comme son nom l’indique, VoiceMail est une messagerie vocale sur laquelle vos correspondants laisseront des messages en votre absence ou non. Ce service est inclus gratuitement lorsque vous bénéficiez de SkypeIn : si vous ne possédez pas ce dernier, vous pourrez souscrire au service VoiceMail pour 5 € HT pour 3 mois et 15 € HT pour un an.


Image

Icône de message vocal


Répondeur

Envoi d'un message vocal


../..


Réseau et sécurité

  • Réseau et sécurité

Le fait que Skype utilise son propre protocole lui a valu l’interdiction d’accéder au réseau Renater. En effet, le protocole de Skype est basé sur une technologie P2P, ce protocole n’a que faire des NAT et autres firewalls qui pourraient gêner une communication, les utilisateurs n’en ayant pas relayent même vos communications ! C’est notamment pour cette raison que Skype a été interdit sur le réseau universitaire et de recherche.

Lors de l’utilisation du logiciel, vous remarquerez un petit cadenas en bas à droite des fenêtres, ce cadenas vous indique que la communication est cryptée. Toutefois, différents niveaux de cryptage sont utilisés suivant votre utilisation; la méthode de cryptage est RSA dans tous les cas :

  • Mise en relation avec un contact ( échange des clés publiques ) : 1536 bits ( 2048 bits dans le cas où vous avez souscrit à n’importe quel service payant de Skype )

  • Conférence vocale : 256 bits

D’après les auteurs de Skype, celui-ci ne craint pas les attaques du type MITM et Replay. Toutefois, on peut effectivement se poser la question de la réelle sécurité des communications…

Nous avons ainsi remarqué que les communications ne sont jamais de point à point : c'est-à-dire qu’il y aura toujours au moins une machine intermédiaire entre votre ordinateur et celui de votre contact au cours d’une communication. On comprend vite pourquoi cela pose des problèmes de sécurité !


TCP View
TCP View


De plus, pour passer au travers des NAT et autres pare-feux, Skype utilise en fait les ports 80 et 443 en UDP qui sont normalement utilisés par votre navigateur Internet. Le premier concerne le protocole HTTP et le second le protocole HTTPS. On comprend mieux comment Skype n’est pas bloqué : en effet, ces ports sont la plupart du temps ouverts dans les firewalls et plutôt bien redirigés sans aucune intervention sur les systèmes NAT.

Il semble également que Skype s’accommode très bien du firewall de Windows XP puisqu'il ouvre des ports et s’attribue même des accès dans ce dernier !

Normalement, Skype n’utilise pas « par défaut » les ports 80 / UDP et 443 / UDP, il s’attribue en effet automatiquement et de façon aléatoire un port : ce port est affiché dans les options de connexion, vous permettant ainsi de rediriger ce port dans votre système de routage. Car lorsque Skype est « contraint » d’utiliser les ports normalement réservés aux protocoles HTTP et HTTPS, cela le ralentit considérablement : les transferts de fichiers sont alors bridés volontairement à 1 Ko /sec !


Même si sur le site de Skype on trouve une explication de la technologie et du protocole utilisés, on en reste pas moins très peu convaincu quant à la réelle sécurité des échanges...

../..


Disque dur, mémoire et processeur

  • Performances

Lors d’une communication vocale, et peu importe le nombre de personnes qui y participent, le processeur est beaucoup sollicité : la charge de ce dernier variant en permanence entre 40% et 80% d’utilisation ! On comprend mieux pourquoi les conversations sont limitées à 5 personnes et accessibles à 10 personnes uniquement pour les possesseurs d'un CPU type Dual-Core !

Bien entendu, le processeur n’est presque pas sollicité lors de l’échange de messages ou de fichiers...


Conso CPU

Consommation processeur


La consommation de mémoire vive est elle aussi très variable, lors d’une conversation elle variera entre 15 Mo et 100 Mo, et ce, peu importe le nombre de personnes. On notera que le processus Skype.exe verra sa priorité changer là aussi de façon complètement aléatoire : jonglant ainsi entre priorité Normale et Haute.


Conso mémoire

Consommation mémoire


Le disque dur n’est pas pour autant épargné : à intervalles irréguliers, Skype effectue des accès très rapides à ce dernier, peu importe votre statut, le disque dur sera de toute façon sollicité. Le fait qu’il y ait une activité sur le disque dur « bloque » donc l’accès à la mise en veille de ce dernier lors de longues périodes d’inutilisation de votre ordinateur alors que ce dernier est allumé.


Accès disque

Accès disque


../..


Conclusion

  • Conclusion

Comme tout logiciel qui se respecte, Skype a ses points forts et ses points faibles : on notera que son plus gros point fort réside dans la qualité d’écoute qu’il apporte, même lors d’une conversation à plusieurs.

On saluera également la qualité de la messagerie instantanée qui n’a pas tellement à rougir face à la concurrence, même si on aimerait voir cette dernière évoluer par la suite avec, par exemple, la possibilité de savoir si votre correspondant est en train de saisir un message pour vous répondre ou encore l’ajout de smileys personnalisés. Toutefois, rappelons que ce n’est pas le rôle principal de Skype, en effet, on aura plutôt recours au chat pour envoyer un lien vers une page web lors d’une conversation audio...

L'envoi de fichiers est relativement performant, quand il n'est pas bridé. On appréciera l’affichage du taux de transfert et la possibilité d’envoyer un fichier à tous les participants d’une conversation en un seul clic.

Pour ce qui est des services payants, le bilan est mitigé. En effet, lors de nos tests de SkypeOut, la qualité s’est révélée vraiment aléatoire en fonction du type d’appareil appelé ( fixe ou portable ) et de la zone géographique dans laquelle le correspondant se trouvait ( Paris ou Nice ). Gageons que la qualité s’améliore au fil du temps... Certes la qualité n’est pas extraordinaire, mais il ne faut pas oublier les tarifs avantageux proposés : le rapport qualité / prix est ici tout à fait correct. Il est vrai qu'en comparaison de la qualité obtenue ( gratuitement ) de Skype à Skype, on reste sur notre faim.

Concernant le service SkypeIn, cela dépendra ni plus ni moins du besoin que vous avez d’avoir un numéro de téléphone supplémentaire, ou d’être joignable de votre ordinateur. On reste sceptique quant à l’utilité d’un tel service au regard de la couverture proposée aujourd’hui par les opérateurs de téléphonie mobile, même s'il est vrai que le coût d'une communication n'est pas le même pour votre correspondant entre un appel local et un appel sur un portable...

VoiceMail est pratique, on regrette, par contre, que ce service ne soit pas accessible gratuitement, l’envoi de messages vocaux de 10 minutes évitant parfois une conversation bien plus longue... (n'est-ce pas Cédric ! )


Image


Vous l’aurez compris, nous n’avons pas vraiment été séduits par les services payants délivrés par Skype. Les services gratuits fournis « de base » après la création d’un compte suffisent amplement à un utilisateur lambda. Saluons quand même la qualité générale du logiciel ainsi que les tarifs plus qu’intéressants proposés pour les appels.

D’un point de vue global, le logiciel nous a tout de même satisfaits de part l’ensemble des fonctions proposées, leur simplicité d’utilisation et bien entendu, le niveau de qualité du son lors d’une conversation.




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #169647
Oui je connais skype depuis longtemps maintenant, mais je pense qu'il va se tourner plus vers les professionnels.
Je l'ai utilisé il fut un temps pour discuter dans une game sur Internet.
Mais sa trop grande consommation de ressource faisait lagguer atrocement le jeu, ou la voix sautait.
Dans windows, le système est moins réactif, c'est très ennuyeux.

Je me suis tourné vers bien plus économique ( pour une qualité sonore moindre, mais le but du telephone est d'entendre et être entendu, simplement ) : Teamspeak.
LordWolfy offline Hors ligne Vétéran avatar 2417 points
Le #169648
J'ai également essayer teamspeak pour les jeux en réseaux;
C'est vraiment peux gourmand en ressource, par contre il faut créer un server ou en trouver un dispo.....

Serait il possible de faire le même genre de test avec googleTalk (il me semble que c'est moins gourmand en ressource)
ronan_m offline Hors ligne Héroïque avatar 654 points
Le #169649
Ce bon dossier, très complet, comporte toutefois une grosse erreur : les appels SkypeOut =>FreeBox ne sont pas gratuits (au moins cette après-midi, demain je ne sais pas ;-)
Ils sont facturés au prix du fixe France 0,17 Euros/min.

La preuve :

Mar 15 13:43 +338731VWYYZ France ?0,017 00:39 ?0,017

Peut-être que Free les prendra au mot '
philhecq offline Hors ligne Héroïque avatar 666 points
Le #169650
Peut on enfin savoir quand il sera possible d'avoir la video conference avec SKYPE quand on utilise un Mac'
Mathieu D. offline Hors ligne Héroïque avatar 957 points
Le #169651
Bonjour,

Et oui Skype est trop gourmant pour pouvoir jouer avec malheureusement
Je conseil TeamSpeak et pas Skype pour les jeux

En ce qui concerne les tarifs vers les freebox : http://www.skype.com/products/skypeout/rates/all_rates.html#listing-F
(ligne : "France-Toll Free")
Dans le cas d'appels facturés voir avec Free car c'est pas normal en effet !

Pour ce qui est du support de la webcam sur les systèmes Mac et Linux je n'ai aucune info

Bien @ vous
M@tt
Raymond offline Hors ligne Equipe GNT icone 2838 points
Le #169652
"Pour ce qui est du support de la webcam sur les systèmes Mac et Linux je n'ai aucune info"

Je parie que tu vas te renseigner auprès de Skype et nous en dire plus, hein m@tt '
philhecq offline Hors ligne Héroïque avatar 666 points
Le #169653
l'interet c'est quand meme que ce soit compatible MAC-PC ;rien que pour cela je trouve que c'est super.Meme si l'on ne nous aime pas beaucoup il existe aussi des mac users dans ce bas monde.........
RevoDS offline Hors ligne Héroïque avatar 652 points
Le #169655
Bien, je joue souvent des games d'AoEIII sur ESO ou Empires: L'aube d'un monde nouveau en IP Direct avec Skype en fond et je ne peux pas dire qu'il y ait des lags (ni de connection, puisque les pings varient entre 0 et 100, ni de ressources, car j'ai une moyenne d'environ 1 image par seconde en moins sous AoEIII lorsque j'ai une conversation à 3 (moi et 2 autres) sur Skype, comparativement à si Skype n'est pas ouvert en arrière-plan) ou que Skype ait des pb de qualité. Cependant, sous la 1.4.0.84 (je sais, c'est vieux...), là j'avais des pb de déconnection de Skype à la moindre application gourmande activée (Quoique lorsque j'étais sous la 1.4 j'avais un ordi de m*rde...).

Edit: Correction du mot LAN...
ronan_m offline Hors ligne Héroïque avatar 654 points
Le #169656
@Matt
La ligne "France - Toll Free" des tarifs de SkypeOut valorisée à 0 ne concerne pas explicitement les numéros Freebox, l'expression "Toll Free" signifiant simplement "appel gratuit". Ce tarif gratos - qui existe en effet- peut donc s'appliquer ou pas à la FreeBox, la 9box, la Ouanabox etc. Reste à l'implémenter dans le système de facturation. ;-)
Mathieu D. offline Hors ligne Héroïque avatar 957 points
Le #169657
@ ronan_m : http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html voilà la grille tarifaire de Free comme ça tout le monde est content
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire