Skype entend bien rappeler que dans le domaine de la VoIP, il est un précurseur, et non un suiveur. L'éditeur américano-luxembourgeois entretient le suspense avec une version 3 beta de son logiciel, qui ajoute bien des fonctionnalités à un produit déjà complet.


Future vedette

L'auteur à succès de romans policiers Michael Connelly, américain de son état, a été l'un des premiers à expérimenter les nouvelles fonctionnalités de Skype dans sa version 3 beta : notre homme, "père" du célèbre Détective (fictif) Harry Bosch de la police de Los Angeles, a en effet pu converser une heure durant avec des fans du monde entier par le biais de Skype, grâce notamment à la nouvelle fonction "Skypecasting", qui lui a permis de répondre aux questions comme s'il se trouvait sur un simple forum. D'outil de communication entre deux PC, Skype a progressivement glissé vers d'autres services, permettant d'appeler (et d'être appelé) au moyen d'un téléphone classique, d'opérer des conférences audio à plusieurs dizaines de participants, de voir la tête de son ou de ses correspondants, de s'envoyer des messages texte, etc... Il manquait au Mozart de la VoIP la possibilité de créer des groupes de discussion ouverts à tout le monde, ou presque : ce sera chose faite à la sortie de Skype 3, dont la date n'est pas encore fixée.

Le plus extraordinaire, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'installer Skype pour accéder à ces salons de discussion, puisqu'on peut, par la simple inclusion de quelques lignes de code dans l'écriture d'une page Web, y englober le lien vers le site de Skype et ses forums. Un utilisateur pourrait ainsi gérer à distance près de 100 forums différents, dont l'accès serait libre. Une belle foire d'empoigne en perspective, en l'absence de régulation, mais gageons que ce problème a été évoqué lors de la conception du service. Tout aussi intéressants sont les plug-ins pour Mozilla Firefox et Internet Explorer, par lesquels il est possible, en cliquant sur un simple bouton d'appel, de joindre quelqu'un par le biais de Skype. De plus en plus de sites marchands adoptent ce système, transparent et gratuit pour l'internaute, mais générateur de revenus pour Skype : on s'attend à ce que ce dernier annonce un chiffre d'affaires voisin des 200 millions de dollars US en 2006, soit plus de trois fois celui réalisé en 2005 (60 millions de dollars US), le tout grâce, entre autres, à la publicité et au carnet d'adresse de son nouveau propriétaire, eBay.

Skype compte à ce jour environ 136 millions d'utilisateurs réguliers, et devrait aux dernières nouvelles rester gratuit. La version 3 bêta est disponible ici, pour Windows uniquement.