La semaine dernière, le service de VoIP Skype a été confronté à une panne de grande ampleur. Une fin d'année plutôt pénible pour Skype dont le PDG a dû se plier à l'exercice des excuses publiques doublé d'un geste commercial pour les utilisateurs payants. L'an 2010 s'achève avec en plus le dépôt d'une plainte aux USA pour violation de brevet.

Derrière cette plainte ( datée du 21 décembre ) repérée par TechCrunch : Gradient Enterprises, une société dont la principale activité est de détenir des brevets et de générer des revenus via ces derniers. Le litige en question porte sur le brevet 7669207 qui a été déposé en juillet 2004 et publié au mois de février dernier.

Ce brevet est relatif à la manière dont des systèmes d'information détectent, rapportent et répondent à des événements réseaux au niveau de nœuds. Gradient affirme ainsi avoir inventé pour les réseaux décentralisés un système de contrôles distribués à travers des nœuds d'un réseau via des agents mobiles.

Après sa panne de mercredi 22 décembre, Skype a donné quelques explications sur le fonctionnement de son service de téléphonie par Internet où certains ordinateurs jouent le rôle de supernœuds. Sous certains aspects, le brevet de Gradient Enterprises fait étrangement écho à ces explications. De là à dire que les révélations de Skype ont provoqué ce dépôt de plainte... A priori, la plainte a été déposée juste avant.