Sous Linux, le célèbre logiciel de VoIP ne va pas totalement verser en mode open source. L'ouverture du code sera toute relative puisque l'équipe de développement annonce sur son blog officiel que, certes une version open source pour le client Linux est en cours d'élaboration, mais d'évoquer l'interface utilisateur.

Même si cela ne concerne que l'interface utilisateur, Skype estime que cette ouverture du code permettra une " adoption dans le paysage multiculturel des distributions Linux ", ainsi que pour d'autres plates-formes, tout en accélérant le développement. Skype n'en dira pas plus pour le moment et se contente d'ouvrir d'autres perspectives en indiquant que cette version open source fait partie d'une offre plus importante.

Cette annonce à suscité un certain enthousiasme, mais dans les commentaires plusieurs utilisateurs  ont bien compris que la seule ouverture du code pour l'interface utilisateur en limite grandement les effets. On ne parle pas des protocoles de communication.

Pour le développeur Olivier Faurax qui est en quelque sorte à l'origine de l'aveu de Skype, cette ouverture va donner naissance à une bibliothèque binaire au code fermé qui permettra à d'autres clients d'utiliser le réseau Skype, de la même manière qu'avec l'interface utilisateur officielle en open source donc. Il estime que dès lors Skype pourra vendre ses abonnements Skype Out  ( appel vers un numéro de téléphone fixe, vers des mobiles... ) pour toutes les applications, y compris open source.

Un obstacle à une plus grande ouverture du code serait le bourbier juridique dans lequel se trouve Skype avec sa revente et une technologie propriétaire clé revendiquée par les créateurs Niklas Zennström et Janus Friis.