GigaOM a repéré une offre d'emploi ( le poste a été pourvu ) de Microsoft pour un ingénieur développement logiciel dont la mission sera d'aider à la conception d'une architecture permettant à des points d'accès WebRTC d'être interopérables avec d'autres points d'accès sur le réseau Skype, sans passerelles.

Cela confirme une nouvelle fois la piste d'une application Skype pour le navigateur Web, et qui plus est sans le recours à un plugin.

WebRTC - pour Web Real-Time Communication - est un projet open source pour une technologie permettant aux navigateurs Web des communications audio et vidéo en temps réel sans le besoin d'un plugin.

Actuellement, WebRTC 1.0 fait l'objet d'un brouillon au sein du W3C. Ce futur standard est soutenu par Google, Mozilla, Opera Software et Microsoft. Les navigateurs Web devraient donc le prendre en charge.

Une version Web de Skype entre dans la politique de Microsoft avec son système d'exploitation Windows 8 et l'environnement Metro où IE10 est sans plugins ( petite exception faite pour Flash Player via une intégration ).

Rappelons que Microsoft a racheté la société Skype pour 8,5 milliards de dollars. Le service de VoIP revendique 250 millions d'utilisateurs par mois et l'ambition d'atteindre le milliard avec une présence sur de multiples plateformes. Pour le directeur général de Skype, les plateformes mobiles sont néanmoins la première priorité.