L'année 2007 se profile à l'horizon, et avec elle de nombreux projets dans le domaine de l'informatique. L'un d'eux nous interpelle particulièrement, car il émane des concepteurs de l'un des logiciels les plus populaires du moment, Skype.


L'après-Skype
Janus Friis et Niklas Zennstrom sont riches. Immensément riches, surtout depuis qu'ils ont revendu leur programme de téléphonie sur Internet Skype à eBay pour un peu plus de 3,4 milliards de dollars US. Les deux hommes auraient pu passer le restant de leurs jours allongés sur une plage de sable blanc, les doigts de pied en éventail, à regarder le soleil se coucher, puis se lever à nouveau, puis... Mais non, ils ont choisi de continuer l'aventure. Leur prochain projet reprendra une partie de la technologie développée pour Skype, mais cette fois, il s'agira d'acheminer vers les internautes des contenus multimédia. Dans une interview publiée aujourd'hui même par le Financial Times, Janus Friis dévoile les grandes lignes d'un service que l'on nomme déjà, sans doute à tort, SkypeTV. Pour l'instant, il s'appelle The Venice Project, et il est testé par environ 6.000 volontaires. Le bêta-testing n'est pas encore officiellement lancé, mais tout le monde peut s'inscrire. Le projet est véritablement international, avec des ramifications des deux côtés de l'Atlantique, et même une unité basée à Toulouse, en France.

De par sa structure de type "peer-to-peer", Skype se prête particulièrement bien à un exercice de diffusion de contenu multimédia. Avec ce nouveau service, Skype pourrait "arroser" des dizaines de millions d'internautes avec des films et clips vidéo de grande qualité, en haute définition (sic), affichable en mode plein écran sans perte notable. En octobre dernier, déjà, les parents de Skype évoquaient à mots couverts l'éventualité d'un tel lancement, martelant leur intention de lui conserver le bénéfice de la gratuité. Les informations qu'ils avaient alors fournies étaient parcellaires, mais l'éclat dans le regard des deux hommes était perceptible : ce serait là leur nouveau pari. Souhaitons qu'il rencontre le même succès que Skype...