Vacances : peut-on filmer sous l'eau avec son smartphone ?

Le par Jérémy L.  |  2 commentaire(s)

Vous êtes en vacances et vous adorez prendre des photos ! Et là, vous regardez la piscine, puis votre smartphone et une envie forte de faire des photos sous l'eau. Mais votre mobile est-il adapté ?

smartphone eau

Actuellement de nombreux smartphones peuvent photographier ou filmer sous l'eau comme l'iPhone 13 ou encore le Vivo X80 Pro. Mais le vôtre l'est-il vraiment ? La première chose à vérifier est la norme IP. Cette dernière possède deux chiffres, le premier concerne la résistance à la poussière et le deuxième à l'eau.

L'échelle IP va de 1 à 8. En dessous de 6, nous vous déconseillons de l'immerger. Le chiffre 6 permet au smartphone de supporter un jet d'eau puissant ou une vague, alors qu'avec 7 votre smartphone peut rester quelques minutes dans moins d'un mètre d'eau quand enfin le 8 autorise votre mobile à rester une heure immergé à plus d'un mètre de profondeur !

telephone eau

Mais même dans ces conditions, ce n'est pas si facile, car sous l'eau l'écran tactile ne fonctionne généralement pas, pire, la qualité de l'image peut ne pas être là ! Pour tourner une vidéo, il va donc falloir lancer l'enregistrement avant de plonger. Une fois la vidéo obtenue, il est conseillé de sécher votre smartphone voir de le rincer si vous avez plongé dans l'eau salée.

Point important à noter, si votre smartphone est défectueux et qu'il présente lors de l'expertise une trace d'oxydation, la garantie ne fonctionnera pas ! Vous voilà donc prévenu comme l'indique très clairement ce petit message d'Apple : « Pour éviter tout dommage causé par un liquide, évitez d’immerger intentionnellement votre iPhone dans l’eau ».

GoPro HERO8 Black Bundle

Pensez plutôt à acquérir un appareil photo adapté à la situation comme les GoPro par exemple, ou bien à utiliser un boitier de protection dans lequel votre smartphone sera bien à l'abri.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6301 points
Premium
Le #2168618
Les capteurs d'humidité présents dans tout les smartphones ne servent a rien car l'humidité ambiante suffit a les faire changer de couleur, souvent ils vont refuser d'honorer la garantie dès qu'ils voient que les capteurs d'humidité ont changé de couleur, mais comme la majorité va changer de couleur même si votre téléphone ne touche jamais a l'eau, on est en quelque sorte baisé, car ils se fient sur ces capteurs bon marché pour refuser toute réparation sous garantie.
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 2454 points
Le #2168674
Il n'y a pas des coques étanches justement ? Comme sur la pub GoPro juste à la fin de cet article
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire