Les smartphones avec écran repliable ont commencé à investir le marché en 2019 et constituent peu à peu un nouveau segment à part entière. Encore positionné pour la plupart vers 1000 € et au-delà, ils redéfinissent l'ergonomie des smartphones en les transformant en tablettes ou en appareil très compact.

S'il n'était pas sûr à leur lancement que le public adhère à ces nouveaux designs, l'augmentation régulière des ventes, malgré l'impact de la crise sanitaire, est plutôt encourageant pour ceux qui se sont déjà lancés dans l'aventure (Samsung, Huawei, Motorola, Xiaomi...) et pour ceux qui s'y préparent.

Le cabinet DSCC relève que le troisième trimestre 2021 a constitué un record pour les ventes de smartphones avec écran pliable, aidées par le lancement des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 de Samsung qui ont connu un bel accueil.

smartphone ecran pliable volume 2021 DSCC

Avec 2,6 millions d'unités écoulées, elles sont supérieures aux quatre trimestres précédents et représentent une hausse de 480% par rapport à la même période l'an dernier.

Le dernier trimestre s'annonce encore meilleure avec une prévision portant les ventes un peu en-dessous de 4 millions d'exemplaires écoulés à la faveur des fêtes de fin d'année.

Sur ce nouveau segment des smartphones avec écran repliable, Samsung domine outrageusement avec 93% de part de marché. Le deuxième acteur, Huawei, ne peut revendiquer que 6% du marché mais avec une commercialisation de ses appareils mobiles limitée à la Chine.

Smartphone ecran pliable part marche DSCC

Sans grande surprise, le Galaxy Z Flip 3 au format clapet et proposé à 1000 € environ représente à lui seul 60% de part de marché.

Le Galaxy Z Fold 3, plus onéreux, dépasse tout de même les 20% et devrait voir sa part de marché augmenter sur la fin d'année. Huawei n'arrive qu'en quatrième place avec son Mate X2 pesant 3% du marché.

Sur l'ensemble de l'année, les smartphones avec écran repliable devraient représenter un volume total de 7,5 millions d'unités, en progression de 241% sur un an malgré la crise sanitaire et la pénurie de composants.

Pour 2022, DSCC anticipe pour le moment un volume de 17,5 millions d'unités (+132% par rapport à 2021). Les analystes se préparent par ailleurs à l'arrivée de modèles chez Oppo, Honor, Huawei, Xiaomi et Motorola dans les prochains trimestres.