BlackBerry Monaco Storm 3 Le smartphone de type BlackBerry ou iPhone qui leur a été remis par leur entreprise pour leur souhaiter la bienvenue, certains salariés n’ont pas tardé à l’assimiler à un outil d’esclavage moderne ou à une sorte de laisse pour employé.

Permettant de travailler et d'être joignable même en dehors des horaires de travail, c’est-à-dire pendant le trajet entre la maison et le travail, lors de la pause déjeuner, dans la soirée, durant le week-end ou en vacances, celui-ci leur impose de manière implicite des heures supplémentaires. Car, comme on s'en doute, la conscience professionnelle fait que dans la plupart des cas le salarié répondra à un appel de son patron et évitera de trop faire attendre un courrier électronique d'un client important.

Et comme le montre une étude menée au mois de novembre 2010 par Opinionway pour le compte du syndicat CFE-CGC, certains patrons ne manquent pas d'en profiter, réduisant ainsi la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. 30 % des cadres interrogés et disposant d'un smartphone ne seraient en effet pas autorisés à éteindre celui-ci en vacances, 36 % ne pourraient pas le couper en week-end et 42 % devraient le laisser allumé en soirée.

Certains syndicats en viennent ainsi à songer au paiement des heures supplémentaires découlant de l’utilisation des smartphones...

Source : AFP