Bouygues Telecom publie les résultats de son premier Observatoire des pratiques numériques des Français (PDF). Il est lancé en partenariat avec l'Institut d'études marketing et d'opinion CSA. Une étude a été menée en ligne fin juillet 2017 auprès d'un panel de plus de 2 000 individus disposant d'un smartphone et représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Il ressort que 43 % des Français n'éteignent jamais leur smartphone. Seulement un tiers l'éteint au cinéma, au théâtre ou lors d'un concert, et tous les soirs avant d'aller se coucher. Pour 62 %, il est devenu impensable de rester une journée sans smartphone.

Comme souvent avec ce genre d'étude, on n'échappe pas à la question tendant à mettre en évidence une forme d'addiction. Les Français affirment ainsi préférer abandonner alcool (79 %), sport (66 %), café (61 %) voire sexe (41 %) plutôt que leur smartphone pendant une semaine.

Bouygues-Telecom-Observatoire-des-pratiques-numeriques

Cette première édition de l'Observatoire s'intéresse en particulier aux primo-utilisateurs du smartphone. Plus de 200 individus âgés de 12 à 14 ans ont ainsi été interrogés, même si l'âge moyen d'obtention du premier mobile est de 11 ans et demi.

" Deux pré-adolescents sur trois se disent prêts à être privés de sortie plutôt que de smartphone. " S'ils estiment ne pas être accrocs au smartphone, ce n'est pas un sentiment généralement partagé par leurs parents.

Bouygues Telecom a fait appel au psychiatre Serge Tisseron qui va aider l'opérateur à " construire une démarche innovante d'accompagnement à la parentalité numérique. "

" Nous ne pouvons pas nous passer d'Internet ou de notre smartphone mais, en même temps, nous souhaitons des temps de déconnexion. Et aider nos clients à protéger leurs enfants quand ils naviguent sur Internet ", déclare Didier Casas, secrétaire général et directeur général adjoint de Bouygues Telecom.