Les ventes de smartphones progressent avec les marques chinoises

Au troisième trimestre, le marché du smartphone a progressé sous l'impulsion des marques chinoises.
D'après le cabinet d'études Gartner, le marché du smartphone a progressé de 1,4 % sur un an au troisième trimestre avec 389 millions d'appareils vendus. Pourtant, le leader Samsung connaît un de ses plus gros déclins (-14 %), tandis que Apple stagne.
Ce sont ainsi les marques chinoises qui sont à l'origine de cette progression d'un marché du smartphone qui paraît de plus en plus saturé, et notamment dans le premium. Parmi ces marques chinoises, Huawei (+43 %) conserve sa seconde place mondiale acquise devant Apple.
Gartner souligne qu'en retirant Huawei et Xiaomi (+24 %) de son classement des fabricants de smartphones où figure également Oppo, le marché du smartphone aurait reculé de 5,2 % au troisième trimestre.
Des fabricants comme Samsung, Huawei et LG vont lancer des smartphones pliables dès l'année prochaine, mais en raison de leurs prix élevés et d'une utilité encore à démontrer, ils ne devraient pas avoir une grande influence sur l'évolution du marché dans un premier temps.
Avant cela, il sera intéressant de voir l'évolution au quatrième trimestre de cette année et avec la période de Noël. Les nouveaux iPhone auront-ils tiré leur épingle du jeu comme à l'habitude pour Apple ?
-
La rumeur autour d'une orientation de certains fabricants de smartphones chinois vers l'écosystème HarmonyOS se précise un peu plus : dans une vidéo, on peut voir un smartphone Mi lancer le système de Huawei.
-
Découvrez les trois belles promotions de la journée avec des offres diversifiées pour correspondre à toutes les attentes !
Vos commentaires
Par contre Samsung chute drastiquement
Trop cher dans le milieu et bas de gamme.
Premium
Je pense qu'Apple doit être très content de ce chiffre.
En effet, ils augmentent les prix de 10% sans baisser les ventes.
Les marges restent les mêmes.
Donc les bénéfices augmentent.
Objectif atteint !
Les gens ont de moins en moins "peur" d'acheter un smartphone "chinois" (ils le sont tous au final hein ) et se préoccupent peut-être plus de leur porte-monnaie
quand je dis que j'ai un Oneplus, on me demande ce que c'est ...
d'où leur part de marché encore importante
Premium
Surtout pour Samsung, qui se veut une marque "généraliste" et qui se fait donc tailler des croupières par les chinois...
Mais ce qu'ils subissent, bcp d'entreprises françaises se sont trouvés dans le même cas, sur un modèle milieu de gamme, et trouvé coincé entre le haut de gamme des concurrents et une meilleure image (ici Apple), et les premiers prix chinois de bonne qualité (même d'excellente aujourd'hui).
La seule chose qui fait tenir Samsung, c'est que les gens qui n'y connaissent rien connaissent samsung pour leurs téléviseurs, refrigerateurs, etc, et prendront donc cette marque car elle inspire confiance, uniquement parce qu'on la connait...