D'après le cabinet d'études Gartner, le marché du smartphone a progressé de 1,4 % sur un an au troisième trimestre avec 389 millions d'appareils vendus. Pourtant, le leader Samsung connaît un de ses plus gros déclins (-14 %), tandis que Apple stagne.

Ce sont ainsi les marques chinoises qui sont à l'origine de cette progression d'un marché du smartphone qui paraît de plus en plus saturé, et notamment dans le premium. Parmi ces marques chinoises, Huawei (+43 %) conserve sa seconde place mondiale acquise devant Apple.

Gartner souligne qu'en retirant Huawei et Xiaomi (+24 %) de son classement des fabricants de smartphones où figure également Oppo, le marché du smartphone aurait reculé de 5,2 % au troisième trimestre.

gartner-marche-smartphone-t3-2018

Des fabricants comme Samsung, Huawei et LG vont lancer des smartphones pliables dès l'année prochaine, mais en raison de leurs prix élevés et d'une utilité encore à démontrer, ils ne devraient pas avoir une grande influence sur l'évolution du marché dans un premier temps.

Avant cela, il sera intéressant de voir l'évolution au quatrième trimestre de cette année et avec la période de Noël. Les nouveaux iPhone auront-ils tiré leur épingle du jeu comme à l'habitude pour Apple ?