Au premier trimestre 2017, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 9,1 % avec près de 380 millions d'unités écoulées d'après le cabinet d'études Gartner. Les acheteurs ont davantage dépensé pour mettre la main sur un smartphone de meilleure qualité, ce qui a eu pour effet une augmentation du prix moyen des appareils.

Samsung a conservé sa place de leader mondial avec toutefois une part de marché de 20,7 % en baisse de 2,6 points sur un an. Malgré de fortes précommandes pour le Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, Gartner analyse que Samsung pâtit de l'absence d'une alternative au Galaxy Note 7 et souligne une concurrence féroce dans le segment d'entrée de gamme, d'où des parts de marché en moins.

Pour Apple, qui se positionne derrière Samsung au niveau mondial et réalise généralement ses meilleures ventes lors des fêtes de fin d'année, la part de marché de 13,7 % a également connu un recul au premier trimestre (-1,1 point). Outre les rumeurs insistantes sur l'iPhone 8 qui pourraient retarder de nouveaux achats, Gartner estime que comme Samsung, Apple est impacté par la concurrence grandissante des marques chinoises qui progressent.

Gartner-marche-smartphones-t1-2017

Alors que Huawei a conforté sa troisième place mondiale avec une part de marché en hausse à 9 %, il est désormais talonné par Oppo - leader en Chine - dont la part de marché est passée de 4,6 % à 8,1 % en un an. Derrière, la part de marché de Vivo (populaire en Inde) s'établit à 6,8 %.

En ce qui concerne les systèmes d'exploitation mobiles, Android assoit sa domination avec une part de marché de 86,1 % au premier trimestre, contre 84,1 % un an plus tôt.