Depuis deux ans s'est développée une tendance qui consiste à proposer à côté d'un smartphone haut de gamme et onéreux une déclinaison Mini du modèle avec des caractéristiques allégées ou remodelées et à un prix plus léger.

Cette stratégie se retrouve chez nombre de grands fabricants qui apportent ainsi dans un modèle de milieu de gamme les ingrédients de leur version phare du moment, moyennant quelques concessions, et les versions Mini ne sont pas longues à être dévoilées dans la foulée de l'annonce du modèle principal.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel  Mais ce dédoublement de gamme ne serait pas si bien accepté du grand public qui aurait tendance à bouder les smartphones en version Mini, selon des sources chez les fournisseurs de composants asiatiques.

Les ventes des modèles Mini ne répondraient pas aux attentes du fait d'un positionnement ambigu qui en fait des smartphones de milieu de gamme avec une grille tarifaire à la frontière entre milieu et haut de gamme.

Plutôt que de les dénommer Mini, certains fabricants ont tenté de ruser en utilisant d'autres termes, comme le LG G3 Beat ou le Sony Z1 Compact, mais cela n'a pas suffi à assurer leur succès, rapporte ainsi le site Digitimes.

La plupart des smartphones Mini se retrouvent ainsi dans la fourchette de prix de 400 à 500 dollars mais ils peinent à affirmer leurs atouts par rapport à des modèles fabriqués en Chine et proposés à 150 ou 200 dollars.

La tendance des smartphones Mini pourrait donc s'éteindre d'elle-même. Certains acteurs, comme HTC, suivent une voie alternative en proposant le HTC One E8, déclinaison avec coque plastique et caractéristiques allégées du modèle phare HTC One M8. A suivre chez d'autres fabricants ?

Source : Digitimes