Une ville au Japon veut interdire le smartphone en marchant

Le par  |  14 commentaire(s)
Smartphone

La ville de Yamoto envisage de rendre illégal le fait de regarder son smartphone en marchant. Une chasse aux smombies ?

Êtes-vous un smombie ? Ce mot-valise est une contraction de smartphone et zombie pour désigner un piéton qui ne décolle pas les yeux de son smartphone, au risque de sa propre sécurité et celle des autres avec sa vigilance forcément amoindrie.

Ce phénomène n'est évidemment pas nouveau et a déjà déclenché quelques initiatives de par le monde dans une optique visant à éviter des accidents de la route. Par exemple, avec des signalétiques, des voyants lumineux au sol ou encore des notifications sur smartphone pour avertir de l'arrivée d'un véhicule.

C'est probablement en pensant notamment à ces zombies du smartphone que la ville de Yamato au Japon envisage d'interdire l'usage du smartphone en marchant. Une position assez radicale qui serait la première du genre au Japon, selon l'AFP.

smartphone-pietons

Une décision devrait être prise d'ici la fin du mois de juin. Le cas échéant, l'interdiction ne serait toutefois pas assujettie à un régime de sanctions pour les smombies. Il s'agit davantage d'une affaire de sensibilisation.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Le #2100854
Certains pays ont déjà mis ce dispositif en place avec amende à la clé.
Hier, j'ai vu deux filles traversant au rouge tapotant un texto et je leur ai fait la remarque.
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne VIP 6624 points
Le #2100856
Fennec6600 a écrit :

Certains pays ont déjà mis ce dispositif en place avec amende à la clé.
Hier, j'ai vu deux filles traversant au rouge tapotant un texto et je leur ai fait la remarque.


+1

On devrait faire la même chose chez nous !
Le #2100857
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Fennec6600 a écrit :

Certains pays ont déjà mis ce dispositif en place avec amende à la clé.
Hier, j'ai vu deux filles traversant au rouge tapotant un texto et je leur ai fait la remarque.


+1

On devrait faire la même chose chez nous !


Quand tu vois comment les gens râlent parce qu'ils ne respectent pas les lois (confinement, code de la route, etc...) pas sûr qu'une loi de plus apaise la populace...
Le #2100858
Dans les transports en commun, ceux qui s'arrêtent ou marchent lentement en plein milieu du couloir en tapotant sur leur téléphone, j'ai la folle envie de faire sauter le téléphone en leur passant devant
Le #2100859
depuis le 22 mai, si une personne se fait griller en train de commettre une infraction en voiture (type dépassement ligne blanche, priorité à droite,feu,ce genre de truc ) TÉLÉPHONE en main,et bien ça peut aller très loin jusqu'à 6 mois de rétention de permis.

ça va en calmer quelques uns.

(pas plus tard que la semaine dernière, une nana avec le A derrière la caisse qui me coupe la priorité, téléphone en main)

et ben il ne lui a rien marqué quand je suis passé en mode super saiyan.
Le #2100862
de notre côté, on leur apprend l'impunité des écoles. Un élève attrapé en cours avec son téléphone, ce qui est super fréquent, impossible de faire quoi que ce soit la plupart du temps. Ce qui revient à dire à l'élève il n'y a aucun problème.
Quand un salarié est attrapé à passer ses journées sur Internet les gauchistes crient au scandale.
Ne pas en douter, du moment que le gouvernement interdirait le fait d'utiliser le téléphone en marchant, immédiatement les Français, pour s'opposer aux méchants gouvernants, s’insurgeraient la seule chose positive c'est que l'on a le pays que le mérite..
Le #2100863
Il serait plus logique d'interdire "le smartphone que l'on REGARDE assidûment en marchant", du coup on risque de percuter des gens, des objets.

Téléphoner (écran éteint, donc) en marchant n'est pas gênant en soi si l'on regarde où l'on va.

Mais marcher en jetant un coup d'oeil de temps en temps sur son appareil (pour le GPS par exemple) est anodin, la personne étant la plupart du temps concentrée sur son déplacement.
Le #2100868
pour le gps piéton, quand on doit check,l'utilisateur s'arrête de marcher.
Le #2100869
Très bonne initiative à généraliser. C'est affolant le nombre de personnes que je croise nez sur l'écran qui ne regarde pas où elles vont. Pratique qui se termine parfois de façon tragique.

Si on a besoin de regarder son cell, on se tasse sur le côté, on s'arrête et on regarde.
Le #2100871
C'est leur vie qui est en jeu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme