Êtes-vous un smombie ? Ce mot-valise est une contraction de smartphone et zombie pour désigner un piéton qui ne décolle pas les yeux de son smartphone, au risque de sa propre sécurité et celle des autres avec sa vigilance forcément amoindrie.
Ce phénomène n'est évidemment pas nouveau et a déjà déclenché quelques initiatives de par le monde dans une optique visant à éviter des accidents de la route. Par exemple, avec des signalétiques, des voyants lumineux au sol ou encore des notifications sur smartphone pour avertir de l'arrivée d'un véhicule.
C'est probablement en pensant notamment à ces zombies du smartphone que la ville de Yamato au Japon envisage d'interdire l'usage du smartphone en marchant. Une position assez radicale qui serait la première du genre au Japon, selon l'AFP.
Une décision devrait être prise d'ici la fin du mois de juin. Le cas échéant, l'interdiction ne serait toutefois pas assujettie à un régime de sanctions pour les smombies. Il s'agit davantage d'une affaire de sensibilisation.