Selon le Crédit Suisse, il va falloir s'attendre à une baisse de 19% des ventes de smartphones au cours du premier trimestre 2019.

Smartphones

D'après l'étude partagée par Business Insider, les constructeurs devraient ne pas écouler plus de 289 millions de terminaux dans le trimestre. Déjà au quatrième trimestre 2018, le marché affichait une baisse de 3% par rapport à une période identique l'année précédente, et ce, malgré les fêtes de fin d'année.

La période de soldes ne devrait pas permettre aux constructeurs d'éviter la chute des ventes. Globalement, la production de smartphone accuse également une baisse depuis quelques mois. Apple a été un des premiers à réviser ses ambitions à la baisse avec ses derniers iPhone, mais la tendance se confirmerait également chez l'ensemble des constructeurs.

Apple et Samsung ont ainsi annoncé des résultats mitigés en fin d'année, les principaux acteurs étant également les premiers concernés par la saturation du marché et son ralentissement. La progression reste malgré tout au menu pour les constructeurs chinois, mais elle a toutefois des limites.

Désormais, le marché tout entier lorgne sur la 5G pour redynamiser les ventes : le changement de réseau devrait se présenter comme un argument de taille pour encourager le renouvellement de matériel des utilisateurs.