Smartphone : les ventes vont baisser en ce début d'année

Les prévisions du Crédit Suisse pour le marché du smartphone ne sont pas optimistes pour ce premier trimestre 2019 avec l'anticipation d'une baisse de 19% des ventes.
Selon le Crédit Suisse, il va falloir s'attendre à une baisse de 19% des ventes de smartphones au cours du premier trimestre 2019.
D'après l'étude partagée par Business Insider, les constructeurs devraient ne pas écouler plus de 289 millions de terminaux dans le trimestre. Déjà au quatrième trimestre 2018, le marché affichait une baisse de 3% par rapport à une période identique l'année précédente, et ce, malgré les fêtes de fin d'année.
La période de soldes ne devrait pas permettre aux constructeurs d'éviter la chute des ventes. Globalement, la production de smartphone accuse également une baisse depuis quelques mois. Apple a été un des premiers à réviser ses ambitions à la baisse avec ses derniers iPhone, mais la tendance se confirmerait également chez l'ensemble des constructeurs.
Apple et Samsung ont ainsi annoncé des résultats mitigés en fin d'année, les principaux acteurs étant également les premiers concernés par la saturation du marché et son ralentissement. La progression reste malgré tout au menu pour les constructeurs chinois, mais elle a toutefois des limites.
Désormais, le marché tout entier lorgne sur la 5G pour redynamiser les ventes : le changement de réseau devrait se présenter comme un argument de taille pour encourager le renouvellement de matériel des utilisateurs.
-
En chute de 12,5 % en 2020, le marché du smartphone a connu une croissance de 6 % en 2021. L'année 2021 sacre Samsung, tandis qu'Apple s'impose sur le dernier trimestre.
-
Apple ainsi que Samsung ont perdu quelques plumes sur le marché mondial du smartphone en 2018. Une année 2018 marquée par la forte progression de Huawei.
Vos commentaires
Ca je peux vous assurer sans même craindre de me tromper que ce ne sera pas le cas. Ceux qui ont une 4G correcte, la 5G ils s'en battent les couilles d'une force... A prix égal, quand ils renouvellent leur téléphone (au bout de 3 à 5 ans pour du haut de gamme !), ils prendront la 5G. Mais s'il faut payer plus ou renouveler plus rapidement, à part quelques geek, pas même la peine d'y penser.
Ca s'appelle l'utilité marginale décroissante. L'amélioration devient de plus en plus imperceptible pour le consommateur mais on veut la lui faire payer de plus en plus cher (sans même parce que cela s'explique par les coûts de production mais plus par une soif de profit sans limite et de mauvaises habitudes prises par les travailleurs en place). A l'évidence, ça ne fonctionne pas longtemps.