L'autonomie est une notion cruciale dans le choix d'un smartphone de nos jours, et face à une technologie de batterie qui reste similaire sur l'ensemble des produits commercialisés, les éditeurs et constructeurs misent sur d'autres aspects pour tenter de contrebalancer les limites de l'autonomie.

Si les éditeurs et fabricants de SoC travaillent à rendre leurs processeurs ou applications moins gourmandes, un gros travail est également fait du côté du temps de recharge. Cette année, on a ainsi vu apparaître la nouvelle technologie développée par Qualcomm et introduite dans ses puces Snapdragon : Quick Charge 3.0. D'autres solutions ont été développées par les différents fondeurs et fabricants de smartphones avec toujours pour objectif de permettre une recharge plus rapide, mais au final, qui est le plus rapide ?

PhoneArena a rassemblé les smartphones les plus vendus de 2016 et les a mis sur le banc d'essai pour tenter de déterminer quel smartphone se recharge le plus rapidement. Et le grand gagnant est le Motorola Moto Z Force Droid Edition qui se recharge en 72 minutes seulement, suivi du OnePlus 3 qui se recharge en 74 minutes, le LG G5 bouclant le trio de tête avec 76 minutes au compteur. Moins d'1h15 pour se recharger de 0 à 100% se présente comme un sérieux atout pour les utilisateurs nomades.

Smartphones 2016 temps recharge

Malheureusement pour l'iPhone 7 Plus, il termine dernier du classement avec 197 minutes de temps de recharge... Sans doute Apple devrait-elle plancher davantage sur l'accélération de la recharge de ses terminaux à l'avenir.

Ces résultats sont toutefois à modérer en fonction de la capacité des batteries et de leur autonomie réelle. Il reste ainsi préférable pour un utilisateur de disposer d'une autonomie confortable associée à une vitesse de recharge modérée plutôt qu'une autonomie dérisoire et une recharge éclair.

Rappelons également que la vitesse de recharge est également dépendante de la qualité du chargeur utilisé, et que la technologie Quick Charge de Qualcomm impose certains composants. Certains fabricants, comme AUKEY, proposent par ailleurs des bases de recharge à ports multiples intégrant la technologie Quick Charge et AIPower pour les utilisateurs disposant de plusieurs appareils, comme le produit indiqué ci-contre qui est d'ailleurs proposé avec une réduction de 5€ avec le code QASFPEQ2.

Source : PhoneArena