Les smartphones sans écran tactile, une hérésie après 2016

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon ABI Research, la quasi-totalité des smartphones disposeront d'un affichage tactile d'ici 2016.

logo ABI ResearchSi les écrans tactiles dans les smartphones existaient avant le lancement de l' iPhone en 2007, c'est ce dernier qui a largement démocratisé leur présence en ajoutant des éléments comme les accéléromètres qui ont largement amélioré leur ergonomie.

Depuis, les affichages tactiles s'insinuent dans un nombre grandissant d'appareils électroniques et poursuivent leur invasion du segment des smartphones. Selon le cabinet d'études ABI Research, les smartphones avec écran tactile ne représentaient que 7% du volume des smartphones écoulés en 2006.

En 2010, ils représentaient 75% du volume et d'ici 2016, il ne se vendra quasiment plus de smartphones sans affichage tactile ( 97% des smartphones écoulés auront un écran tactile ). Ceux qui l'ont compris trop tard, comme Nokia, s'en mordent les doigts, mais le succès de cette fonctionnalité tient aussi à l'évolution rapide des technologies sous-jacentes.


Ecran capacitif jusque dans les feature phones
Les affichages résistifs, longtemps présents depuis les premiers PDAPhones, ont cédé la place aux affichages capacitifs, malgré leur prix plus élevé. Là encore, l' iPhone a laissé des traces ( et pas que de doigts sur l'écran ).

Cette évolution des technologies se poursuit activement avec le développement d'affichages capacitifs moins onéreux car n'employant qu'une couche de capteurs au lieu de deux, permettant d'en baisser le prix d'un tiers.

Moins chers, ils permettent de proposer ce type d'affichage plus bas en gamme, vers les feature phones qui, tout en étant comprimés entre l'entrée de gamme et les smartphones, restent un segment important.

ABI Research y voit des opportunités de standardisation pour les liseuses électroniques, qui jonglent avec les technologies d'écran et les technologies tactiles, pour apporter une ergonomie similaire d'un produit à l'autre, à moindre coût.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zozolebo offline Hors ligne Vénéré avatar 2751 points
Le #824601
Un écran tactile OK, mais le clavier physique est très important pour moi également ! Ca devient de plus en plus difficile de trouver un smartphone avec un vrai clavier et c'est très pratique pour faire du développement, entre autres.
SebXX offline Hors ligne Vétéran avatar 1416 points
Le #824641
ah les cabinets d'analyses, c'est les nostradamus du monde moderne Toujours à prédire un truc qui arrive pas.

Et pour ceux qui veulent un téléphone résistant: écran petit requis, ceux qui portent des gants: clavier requis aussi...
K-Lagan offline Hors ligne Vétéran icone 1483 points
Le #824651
Et les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle, ils font comment ? ils se retrouvent privé de téléphones ?


kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13683 points
Le #824881
Moi les écrans tactiles ça me rappelle la clavier du zx81, très chiant à utilisé.
Sukebe offline Hors ligne VIP icone 7182 points
Le #825031
On devait avoir des voitures volantes en l'an 2000, on les attend toujours.
Anonyme
Le #825091
L'écran tactile a été démocratisé, non pas par l'apple chiotte en 2007, mais par une console de jeu en 2004 vendus à presque 130 millions d'exemplaire.

Et moi, j'ai un tactile top momo qui commence à prendre de l'age et je vais racheter un slide avec un vrai clavier. Donc 2016 passera déjà pas par mois.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire