Smartphones: bientôt des écrans qui se réparent tout seul ?

Le par  |  7 commentaire(s)
Recharge smartphones

Les écrans de nos smartphones vont beaucoup évoluer dans les années qui viennent. Et si pour beaucoup, ces évolutions signifient avant tout des écrans flexibles, des chercheurs misent sur un aspect bien plus pratique.

Voilà un projet de recherche qui n'est pas sans rappeler le projet de LG et son G Flex, un smartphone légèrement courbé dont la coque arrière avait la particularité d'être réalisée dans un matériau à même de se réparer tout seul pour faire disparaitre les rayures.

Matériau auto réparable

Désormais, les chercheurs souhaitent appliquer cette propriété directement sur nos écrans. Un groupe de recherche de l'Univerisé de Californie vient de mettre au point un matériau conducteur capable de se réparer tout seul, ce qui permettrait une intégration dans les écrans tactiles.

Le matériau créé mise sur des liaisons non covalentes qui lui permettent de se reformer en cas de dégradation. Il est constitué de sel et d'un polymère étirable. Même étendu jusqu'à 5 fois sa taille initiale ou coupé en deux, le matériau a été capable de se ressouder de lui-même en 24 heures seulement.

Ce type de matériau pourrait être exploité dans les smartphones à l'horizon 2020, il sera particulièrement intéressant de le voir s'inviter dans des dispositifs qui misent de plus en plus sur des design borderless, qui rendent les terminaux particulièrement fragiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1960475
Ça pourrait être super stylé ouais =D
Le #1960477
Quand la fiction devient réalité
Le #1960483
Mouais... et si la moindre poussière se met dans la rayure, elle est emprisonnée à jamais ?
Le #1960484
JCDentonMale a écrit :

Mouais... et si la moindre poussière se met dans la rayure, elle est emprisonnée à jamais ?


J'dirais qu'elle est expulsée/repoussée.
Anonyme
Le #1960495
Safirion a écrit :

JCDentonMale a écrit :

Mouais... et si la moindre poussière se met dans la rayure, elle est emprisonnée à jamais ?


J'dirais qu'elle est expulsée/repoussée.


Carrément, et ça sera énorme, vivement la mise en place de ses matériaux sur nos futurs écrans de smartphones, tablette, pc portable et TV !
Le #1960521
Le T1000 arrive ^


Le #1960523
Ils vont interdire ça a la vente, la réparation d'écran rapporte tellement aux fabricants, cé comme ces super piles qui durent indéfiniment, elles existent, on en entends parler dans des articles, mais on ne les voit jamais sortir, car les fabricants de piles font trop d'argent avec les piles actuelles alors ils achètent les brevets, et les mettent bien au chaud dans un coffre d'où ils ne sortiront jamais tant que la compagnie se porte bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]