MWC Samsung Galaxy S2 03 Après le temps de l'abondance, c'est peut-être celui de la rationalisation qui s'ouvre pour les fabricants de smartphones. Les années 2010 et 2011 ont vu débarquer des armées de nouveaux smartphones, essentiellement sous Android et des gammes déclinées à partir d'un modèle standard.

Si cela étend le choix pour le consommateur et donne de la visibilité pour son fabricant, ce n'est pas forcément le meilleur choix économique car il faut sans arrêt modifier les lignes de production, jongler avec les fournisseurs et étaler les dépenses marketing sur l'ensemble de la gamme.

Or, face à cette stratégie, le succès des modèles emblématiques de certains fabricants, à l'image de l'iPhone d'Apple et du Samsung Galaxy S / Galaxy S2 de Samsung, représente une autre voie qui permet de concentrer ses forces sur quelques modèles et de rationaliser production (par des économies d'échelle) et coûts marketing.

Car la déclinaison incessante de gammes finit par avoir des effets adverses en diluant l'attention des consommateurs par des modèles de moins en moins différenciés et ne créant plus d'effet de surprise et d'envie.


Moins de modèles, plus de visibilité

Selon le site Digitimes, c'est vers cette voie que pourraient s'engager plusieurs fabricants de smartphones cette année, dont Research in Motion, Sony ou Motorola Mobility, en lançant moins de modèles mais en mettant le paquet sur certains d'entre eux.

Toute la difficulté de cette stratégie est d'attirer suffisamment la lumière sur son produit pour créer l'effet boule de neige qui amplifie ses ventes une fois passé un seuil critique. La plupart des fabricants en rêvent mais la formule magique donnant à un smartphone le statut de produit emblématique qui s'écoulera à plusieurs millions d'exemplaires n'est pas facile à trouver et peut rester sans solution pendant des années.

Par ailleurs, avec cette nouvelle stratégie, les fabricants ODM taiwanais s'attendent à une concurrence accrue du fait du nombre réduit de projets de nouveaux smartphones lancés.

Source : Digitimes