Smartphones : trucs & astuces pour prendre de belles photos

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
photo smartphone

Les appareils photos numériques n'ont pas du voir d'un très bon oeil l'arrivée des smartphones et leur capacité à réaliser de belles photos. Pratiques et disponibles, directement accessibles en ligne, les photos sur smartphone sont devenues des incontournables. Les amateurs de belles prises de vue ne se fieront jamais à leur téléphone, mais le commun des mortels en use à foison pour immortaliser un moment.

La photo Smartphone, le réflexe

En 2011, ils étaient 27 % aux Etats-Unis à prendre une photo avec un smartphone. La même année, les ventes de caméscopes et d'appareils photo affichaient une baisse. Le cabinet NPD avait rapporté également que 50 % des utilisateurs de smartphones prenaient une photo avec leur terminal. Une tendance qui prévaut encore à l'heure actuelle tant la fonctionnalité appareil photo du smartphone est utilisée.

Les APN et autres Reflex n'ont sans doute pas de soucis à se faire tant ces prises de vue ne concernent que des moments inopinés pour la plupart, des moments inattendus, amusants, que l'utilisateur tient à garder en mémoire et à partager rapidement avec son réseau. Car n'est-ce pas cela finalement le principal attrait de cette fonction photo : pouvoir partager rapidement un instant avec toute la communauté, ce que ne permettent pas encore les appareils photos numériques ni les Reflex ?

Sony Reflex Numérique Les amateurs de vraies photographies, de prise de vue de qualité, resteront évidement fidèles à leurs appareils de toujours. Mais le commun des mortels multiplie les clichés, dont l'importance dépendra surtout de la mémoire restante de l'appareil. On se prend en photo à outrance, on immortalise le moindre faits et gestes du dernier né, on immortalise l'avion qui nous envolera au loin... Dans la poche, le smartphone est là, accessible. L'APN, le Reflex, plus précieux, sont souvent rangés, camouflés. Le smartphone prend alors le relais pour des clichés du quotidien, dont le degré d'exigence n'est finalement pas important. Mais quitte à prendre quelques images, autant qu'elles soient tout de même réalisées avec soin, dans les règles de l'art.



Prise de vue et retouches

Prendre des bonnes photos, ce n'est pas l'apanage du premier venu. Cadrage, lumière, distance, la prise de vue sur smartphone répond également aux exigences de base de tout autre appareil. Ceux qui ont un talent pour le domaine sauront d'instinct réaliser ces quelques gestes quand d'autres oublieront simplement de nettoyer leur objectif. Et dans le cas des smartphones qui traînent ici et là, dans les sacs et les poches, une vérification de la propreté n'est pas une partie négligeable. Au contraire un réflexe.

Au moment de la photo, il est important donc de bien cadrer son sujet. La rapidité du cliché, pris dans un moment de spontanéité, fait souvent oublier cette règle de base. Pour que votre cliché soit un minimum réussi, prenez le temps de cadrer et de laisser l'appareil faire son travail.

objectifLa lumière aussi reste encore et toujours un élément majeur à prendre en compte. Sur smartphones aussi, et surtout même dirons-nous, vous devez toujours penser à avoir la source lumineuse dans votre dos, et essayer de vous trouver dans un endroit où il ne fait pas très sombre. Certains smartphones affichent un très mauvais rendu quand le lieu manque de lumière et vous vous retrouvez avec un cliché extrêmement sombre.

Sur les terminaux mobiles, le zoom est souvent à la traîne. Son utilisation n'étant pas toujours fameuse, on évitera de compter sur lui, cela vous évitera bien des clichés ratés. A ces conseils assez basiques que la pratique vous aidera à comprendre et à mettre naturellement en place, viennent s'ajouter quelques conseils de Caroline Maurel, fondatrice de jeveuxetrephotographe.com, au journal Metro.

  • Optez pour l'orientation paysage plutôt que le mode portrait. D'instinct, on tient son smartphone à la verticale alors qu'une fois basculé, il y a beaucoup plus de possibilités de cadrage.
  • Qui dit smartphone léger, dit instabilité. Il est préférable de coller son coude contre sa hanche pour éviter les effets de bouger d'un smartphone tenu à bout de bras.
  • Une photo reste une photo : la règle des tiers est de mise. N'hésitez pas à activer la grille dans les options de l'appareil. Les éléments forts de l'image doivent se situer aux intersections des lignes.

aitek Les plus exigeants n'hésiteront d'ailleurs pas à mettre leur nez dans les paramétrages de leur smartphone. Certains modèles peuvent directement intégrer un stabilisateur, un point essentiel à activer s'il vous avez la chance de disposer de cette fonctionnalité. Pour ce qui est des paramétrages de base, il est important de prendre des clichés avec la résolution au maximum. Vos smartphones peuvent changer la résolution de la photo de façon automatique quand il s'agit de la transférer. Là aussi, un appareil qui le propose offre un réel confort, vous n'aurez pas ce paramétrage à régler à longeur de temps, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez avoir de votre cliché.

Il existe des applications qui vous permettront d'aller plus loin dans les paramétrages photo. Du côté d'Android, Camera ZOOM FX s'essaie et l'iPhone dispose notamment de Camera+.

Enfin, sachez que les photos prises sur smartphones peuvent se retoucher comme n'importe quelle photo, avec des logiciels courants de retouches photos (GIMP, PhotoScape, Paint.Net, XNView, etc...) sur PC directement. Et puis smartphones oblige, il existe aussi des applications pour ça, comme la plus célèbre actuellement, à savoir Instagram, qui vous proposera essentiellement quelques effets à appliquer sur votre photo, depuis votre smartphone.



Des accessoires aussi

Et pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans la prise de photos sur smartphones, sachez qu'il est possible d'équiper votre mobile et de le transformer en vrai appareil photo. Les constructeurs de ces accessoires ont senti un créneau à exploiter, parce que, plutôt que de multiplier les appareils, certains choisiront toujours de n'en prendre qu'un et opteront pour le "tout-en-un". Le smartphone sort donc gagnant avec ses fonctionnalités diverses et variées.

Vous serez surpris donc de savoir comment il est possible de transformer votre téléphone et pas particulièrement de façon onéreuse. Mais dans le domaine de la photo, sur smartphone aussi, l'investissement engagé dépendra surtout de votre passion et de vos besoins.

Olloclip IphoneSur iPhone notamment, il existe un accessoire bluffant, l'Olloclip, puisqu'il vous propose de pas moins de trois lentilles, vous permettant de disposer d' un objectif fisheye, d'un objectif grand-angle et d'un objectif macro. En se clipsant, votre smartphone devient, en deux temps un seul mouvement, un appareil photo dont vous pourrez tirer de biens meilleurs clichés.

Encore plus impressionnant ce téléobjebif vendu avec son trépied qui vend votre smartphone complètement méconnaissable. Rollei vous propose cet ensemble, un zoom 8x qui vient s'ajouter à celui du smartphone, un téléobjectif 18 mm doté d'une bague pour affiner la mise au point. Un matériel intéressant et attractif par son prix, le produit étant vendu pour 35 € sur Amazon.

Rollei iTéléSi l'iPhone 4 et 4S semble recevoir la faveur de ces accessoires,  les autres smartphones ne sont pas en reste. Beaucoup de trépieds, de lentilles, de kit complet s'adressent à tous les publics et les utilisateurs. Et puisqu'il s'agit d'équiper des smartphones, les accessoires sont eux aussi nomades et facile à transporter.

Il va de soi que les Reflex et certains autres appareils photos ne jouent pas dans la même cour, mais il se peut que, pour le grand public, celui qui prend de la photo en très grand amateur, ces nouvelles solutions puissent éclipser les APN d'entrée de gamme.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
vincsilver offline Hors ligne Héroïque avatar 966 points
Le #1049272
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir parler de "pixlr-o-matic" ?
Un must have gratuit

Cdlt,
Vincsilver
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire