Samsung_Logo.svg Si les smartphones utilisant un processeur cadencé à 1 GHz n'étaient pas rares en 2010, l'année 2011 a vu l'arrivée des premiers terminaux dual core et des annonces pour des appareils mobiles dotés de processeurs dépassant 1 GHz..

Dès à présent, les fondeurs planchent sur les générations suivantes et Samsung promet déjà pour 2012 des processeurs dual core cadencés chacun à 2 GHz, " fournissant des capacités de calcul de 4 GHz ".

Les produits mobiles auront alors la " puissance d'un PC standard ". Le futur processeur est en cours de finalisation et pourrait faire son apparition sous la marque Exynos en février prochain ( sans doute au salon Mobile World Congress de Barcelone ).


Faire d'Exynos un argument de vente
L'aspect dual core ( plutôt qu'un processeur 4GHz monocoeur ) est mieux adapté à un usage dans un produit nomade / mobile, pour le multitâche et la consommation d'énergie. Le fabricant coréen pourrait également mettre plus en avant sa gamme de processeurs Exynos auprès des autres fabricants.

Actuellement, la société livre beaucoup de coeurs à ses concurrents ou à d'autres fondeurs ( qui les adaptent ensuite dans un SoC ) mais garde essentiellement ses processeurs complets pour ses propres produits. Cette stratégie pourrait changer prochainement.

A noter que Samsung n'est pas le seul à travailler sur des processeurs 2 GHz. Texas Instruments a dévoilé au salon MWC 2011 sa famille OMAP5 qui repose sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A15 ( qui succède à Cortex-A9, très largement diffusé dans les smartphones et les tablettes tactiles ) dont l'un des attributs est de pouvoir pousser les coeurs des processeurs à 2 GHz. Ils devraient aussi faire leur apparition en 2012.

Source : Engadget