Alors qu’un bruit selon lequel les smartphones Samsung équipés de Tizen ont été reportés court en ce moment sur la Toile ( on évoque octobre / novembre au lieu d’août / septembre ), un observateur y voit un autre signe.

Dans une publication sur la plate-forme de microblogging Twitter, Eldar Murtazin estime en effet que ce n’est pas un retard qui s’annonce pour l’environnement mobile sud-coréen, mais un abandon pur et simple. Pour étayer sa thèse, l’homme évoque une collaboration avec Intel qui se traduirait par un dérivé d’Android. L’avantage d’un tel OS par rapport à Tizen serait le nombre d’applications disponibles. Au lieu de repartir de zéro, les développeurs d’applications n’auraient qu’à s’appuyer sur celles déjà existantes pour Android, d’où une disponibilité plus rapide.

Samsung Redwood Tizen 01     Samsung Redwood Tizen 02  
Le smartphone Redwood sous Tizen ( cliquer pour agrandir )

Si Samsung souhaite gagner en indépendance vis-à-vis de Goolge, on peut aussi comprendre qu’il ne veut pas renouveler l’échec de son précédent système Bada OS qui animait les smartphones de la gamme Wave. Mais on peut aussi émettre un doute sur le fait que le géant sud-coréen abandonne son projet si près du but et après tant d'énergie et d'investissement. Wait & See.