Les terminaux Android et iOS accessibles aux malvoyants

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s) | Source : LeParisien
BrailleTouch

Le domaine des technologies semble s'ouvrir plus rapidement aux malvoyants que ne l'ont été celui des livres et des médias, Internet ou télévisuels. Smartphones et tablettes devraient se rendre plus accessibles à cette partie de la population.

L'accès aux smartphones et aux tablettes pour les malvoyants semble n'être qu'une question de temps, puisqu'une application dédiée est en cours de test aux Etats-Unis. Les chercheurs de Georgia Tech ont tenu à ouvrir les plateformes Android et iOS à ce public particulier via une application dédiée.

Le programme en question s'intitule BrailleTouch et permettrait aux utilisateurs de pouvoir écrire en braille sur leurs appareils. En intégrant l'alphabet braille complet, l'utilisateur n'aurait plus qu'à apprendre des automatismes avec ses doigts, connaître les bonnes positions, pour réaliser une lettre. Par exemple, il suffirait que les deux pouces soient placés sur le bas de l'écran, à gauche comme à droite, pour réaliser un C.

BrailleTouchA force de pratique et assistée d'une aide vocale énonçant les lettres tapées, l'application offrirait à son utilisateur la possibilité de taper SMS, notes, recherches et toutes autres requêtes sur son iPhone, iPad ou terminal Android.

BrailleTouch est encore en phase de test mais les premiers résultats s'avèrent concluants. Autre atout de cette application, son aspect open-source qui permettra aux plus motivés d'apporter leurs propres changements, améliorations et idées. Couplé avec un assistant vocal, l'utilisation de smartphones et tablettes pour les malvoyants devraient de plus en plus se démocratiser. Un point positif de cette modernité qui, pour une fois, ne laisse pas derrière les malvoyants.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #911561
un petits coups de mains des constructeurs qui gageraient ces 6 boutons physiques de chaque coté de l'appareil et on aura gagné.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire