Les éditeurs de logiciels de sécurité ne sont jamais avares en études pour poser le contexte et vanter les mérites de leurs propres solutions. C’est ainsi que la société Kaspersky Lab met en exergue le comportement des utilisateurs de smartphones et de tablettes, soulignant beaucoup d’inconscience dans les rangs.

D’après l’étude, dont les résultats ont été présentés au salon de Barcelone, ils seraient 28 %, soit plus d’un quart, à ignorer le sujet des logiciels malveillants – qui sont plus communément nommés malwares – sur les smartphones et les tablettes. Bref, du vrai pain bénit pour les cybercriminels.

Mais le pire dans tout cela, ce serait qu’une bonne partie des utilisateurs au courant auraient relayé le sujet au second plan. 26 % des interrogés disent en effet ne pas s’inquiéter des malwares, alors qu’ils sont pourtant 40 % à réaliser des transactions financières depuis leur smartphone ou tablette tactile, 18 % à stocker des données de connexion aux services bancaires, 24 % à conserver les mots de passe des réseaux réseaux, 49 % à enregistrer leurs e-mails personnels et 18 % à conserver leurs e-mails professionnels.

password 

Au-delà de la menace du Web, même celle provenant de la personne en chair et en os est ignorée. Exit en effet le mot de passe pour le smartphone dans 31 % des cas. Le chiffre atteint même 41 % pour la tablette tactile, sans doute parce qu’elle reste à la maison, à l’abri des pickpockets des lieux publics et des mains indélicates de la sphère professionnelle. En même temps, si c’est pour mettre un sésame du type " 1 2 3 4 " ou "password " comme beaucoup le font...

Tout cela pour dire qu’un smartphone équipé d’un mot de passe, doté d’une solution de sécurité et nettoyé de temps en temps n’est pas un luxe. Surtout que ce ne sont pas les solutions gratuites ( de sécurité et de nettoyage des données ) qui manquent. Une fois installées, certaines se chargent même du travail toutes seules.