Le retour en force de Nokia est-il en marche en France ? Le leader mondial des ventes de téléphones portables est devancé dans l'Hexagone par le coréen Samsung mais la fin d'année 2009 s'est révélé fructueuse.

Le groupe finlandais y a en effet écoulé 2,2 millions de terminaux au dernier trimestre 2009, contre 1,3 million un an auparavant, ce qui lui a permis de voir sa part de marché remonter à 27,5%, très proche des 28% de part de marché de Samsung, avec 2,3 millions de mobiles écoulés durant le trimestre, selon des chiffres fournis par le cabinet d'études Strategy Analytics et rapportés par le journal Les Echos.


Bonnes performances des ventes de smartphones
Il y est noté l'offensive de Nokia sur les smartphones, notamment sur ses modèles principaux Nokia N97 et Nokia N97 Mini, distribués par les trois opérateurs mobiles et objets de grosses campagnes publicitaires, tandis que les prix étaient tirés vers le bas.

Les smartphones font l'objet d'une solide demande en France, parmi les grands marchés européens, a rappelé récemment la société ComScore. Mais, sur ce segment des smartphones, Samsung est loin d'avoir dit son dernier mot.

Au mois de février, quelques jours avant l'ouverture du salon MWC 2010 de Barcelone, qui a vu le lancement de la plate-forme mobile Bada et du premier terminal à en être doté, le Samsung Wave, les représentants de Samsung France affichaient leur ambition : capter 50% du marché français des smartphones en 2010, grâce à une présence sur la plupart des grands OS mobiles, dont Android, Windows Mobile et, donc, Bada OS.

Source : Les Echos