La préfecture de Police communique ces derniers jours pour mettre au point une situation née des cyberattaques revendiquées par des groupes proches de l'EI.

Des milliers d'utilisateurs ont ainsi reçu des SMS les invitant à ne pas se connecter à Internet ce mercredi, le texte précisant provenir d'une cellule antiterroriste, et recommande ainsi de "surtout ne pas consulter ses comptes en ligne et tout ce qui comporte un code d'accès", stipulant au passage que de nombreux sites bancaires ont été piratés.

Des messages frauduleux aujourd'hui dénoncés par la police nationale ( la vraie) sur ses différents comptes de réseaux sociaux : " Les SMS d'alerte cyberattaque n'émanent pas de services de police". L'autorité recommande de ne pas faire circuler ces fausses informations, ni par SMS, ni via les réseaux sociaux."

SMS police  En dehors de la volonté de créer un mouvement de panique ou de renforcer l'ampleur des attaques en ligne, les messages frauduleux ne semblent toutefois pas contenir de lien proposant d'accéder à un portail quelconque. Il n'est donc pas question de tenter de récupérer des données personnelles ou bancaires. En outre, les messages pourraient avoir été envoyés par paquet grâce à de simples générateurs de numéros de téléphone aléatoire, et non depuis le piratage d'une quelconque base de données d'un opérateur ou d'un prestataire tiers.