Motherboard rapporte ainsi une triste histoire et annonce que certains employés de la messagerie Snapchat auraient dépassé le cadre de leur mission et profité des outils mis à leur disposition dans le cadre de leur travail pour espionner des utilisateurs.

Snapchat

Le site met en avant plusieurs témoignages anonymes qui confirment ces accusations. Certains employés seraient ainsi parvenus à récupérer les données de géolocalisation, mais aussi les photos et vidéos d'utilisateurs. Ils auraient également pu accéder aux informations personnelles de ces derniers comme leur email et numéro de téléphone.

Il est particulièrement cité l'outil SnapLion qui permet de collecter des informations sur les utilisateurs uniquement en cas de demandes judiciaires et dont l'accès est en théorie strictement limité à une poignée d'opérateurs. Il apparait toutefois que cet outil s'est vu accessible à un plus grand nombre de personnes.

Face à ces révélations, Snapchat a condamné ces dérives en indiquant que tous ses outils sont normalement cloisonnés et que des sanctions sont prévues pour les contrevenants. Selon plusieurs témoignages, si Snapchat laisse entendre que des limitations très strictes sont en place concernant l'accès aux données en interne, dans les faits, il serait assez simple de contourner les verrous en place.

Source : Motherboard