Snapchat ? Si, si, c'est cette startup spécialisée dans la messagerie instantanée éphémère qui selon le Wall Street Journal a refusé les 3 milliards de dollars mis sur la table par Facebook pour son rachat. Le nombre d'utilisateurs de Snapchat n'est pas connu mais selon les estimations qui circulent, il serait de plus de 100 millions.

Snapchat1 Snapchat a par contre révélé le mois dernier que 350 millions de snaps sont envoyés quotidiennement. C'est déjà plus que conséquent. Toutefois, le jeune cofondateur et dirigeant de Snapchat, Evan Spiegel, vient de préciser que c'est désormais 400 millions de snaps.

Pour Facebook qui revendique 1,19 milliard d'utilisateurs actifs, ce sont 350 millions de photos qui sont mises en ligne quotidiennement. Quant à Instagram que Facebook avait racheté pour un milliard de dollars, c'est 150 millions d'utilisateurs pour 50 millions de photos par jour.

En ce qui concerne le partage quotidien de photos, Snapchat ferait donc mieux que Facebook et Instagram. Quelques nuances cependant. Les snaps sont des contenus qui sont des photos mais aussi des vidéos depuis décembre 2012. Par ailleurs, les chiffres prennent en compte le même snap qui peut être envoyé à plusieurs destinataires. Un seul cliché pour donc une comptabilisation de plusieurs clichés.

La croissance des échanges via les applications mobiles de Snapchat n'en demeure pas moins impresionnante. Cela a sans doute dû taper dans l'œil de Facebook alors même que l'on peut s'interroger sur la possibilité d'une monétisation pour un service où les snaps ont une durée de vie très courte.

Source : TechCrunch