En 2015, Christopher Dawley, 17 ans, se donne la mort. Le centre juridique des victimes des réseaux sociaux (SMVLC) dépose alors une plainte contre Instagram et Snapchat pour avoir volontairement créé un environnement néfaste à la santé mentale de l'adolescent.

Le souci qui est mis en avant est l'addiction que le jeune homme a créée face à ces réseaux. La SMVLC met en avant le fait que ces réseaux sociaux créés du contenu addictif, en dépit des problèmes de santé mentale qu'ils peuvent créer chez les plus jeunes.

reseaux sociaux help

Ce n'est pas la première plainte qui est déposée pour des affaires de suicide comme l'affaire de Selena Rodriguez, 11 ans, qui avait mis fin à sa vie en juillet 2021. Elle avait développé une dépendance extrême, constatée par un professionnel de santé, qui n'avait jamais rien vu de comparable.

Le porte-parole de Meta a indiqué à l'équipe de Gizmodo qu'une liste d'outils et de ressources a été mise en place pour limiter l'impact néfaste que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les utilisateurs qui pourraient souffrir d'une dépendance mentale.

Source : gizmodo