Le nombre d'utilisateurs de Snapchat demeure encore relativement mystérieux ( Snapchat ne communique pas à ce sujet ). Néanmoins, il ne fait nul doute que le service de messagerie éphémère connaît une forte évolution. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer qu'en octobre 2013 Snapchat revendiquait 350 millions de snaps échangés par jour puis plus de 700 millions en mai.

Snapchat-logo Cette évolution est soutenue par l'arrivée de fonctionnalités comme la messagerie instantanée, les appels vidéo, le partage d'histoires communes entre contacts… Mais il faut aussi penser à la monétisation pour le service qui aurait refusé les 3 milliards de dollars de Facebook.

Selon une information du Wall Street Journal, Snapchat a dans ses cartons un nouveau service baptisé Snapchat Discovery qui fait l'objet de discussions avec des médias et des annonceurs. Le but serait de diffuser du contenu vidéo non créé par les utilisateurs ainsi que des actualités, et dès lors la possibilité d'adjoindre aussi des publicités qui vont avec.

Ce nouveau produit pourrait être lancé en novembre. Il utiliserait une interaction déjà connue qui consiste à maintenir le doigt appuyé sur l'écran pour lire du contenu avant sa disparition. Snapchat n'a pas souhaité faire de commentaires.

Depuis cet été, plusieurs rumeurs circulent au sujet d'un important investissement dans Snapchat qui pourrait le valoriser à plus de 10 milliards de dollars. Un climat qui semble alors plutôt propice à faire la démonstration d'un modèle économique viable.