Snapchat vient d'intégrer le Bluetooth Special Interest Group, un consortium qui dresse le cahier des charges des dispositifs Bluetooth et octroie également les licences. Une situation étonnante pour une société dont l'activité se limite pour l'instant à un service de messagerie... Mais le groupe pourrait avoir quelques plans en réserve.

La société pourrait ainsi se lancer dans la commercialisation d'un produit, dont on suppose logiquement qu'il se connectera en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. Et selon des rumeurs de plus en plus tenaces, il pourrait s'agir d'un terminal spécialisé dans la réalité augmentée.

Snapchat filtre raciste

Si Snapchat n'a pas d'expérience dans le matériel, la firme propose toutefois déjà de la réalité augmentée dans son application avec l'ajout de filtres ou d'éléments virtuels sur les photos et vidéos des utilisateurs.

Les rumeurs se sont enchainées ces derniers mois depuis l'année dernière. Pendant l'été 2015, le PDG de Snapchat Evan Spiegel avait été repéré avec une étrange paire de lunettes équipée de capteurs. Il s'agissait sans doute des lunettes créées par Vergence Labs.

En Mars on apprenait également que des ingénieurs de Nokia et Logitech avaient rejoint une nouvelle équipe de recherche "secrète" au sein de Snapchat pour le développement d'un produit inconnu. Enfin, en juillet, Snapchat rachetait Seene, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée, puis plus récemment, c'est un ancien ingénieur de Microsoft autrefois dédié au développement du projet HoloLens qui a rejoint l'équipe de Snapchat...

Tout porte donc à croire que Snapchat travaille bien sur un dispositif dédié à la réalité augmentée. Reste à savoir si la marque réussira là où même Google a baissé les bras.