Deux jours seulement après avoir diffusé un nouveau filtre au fil d'une mise à jour, Snapchat se voit contraint de le retirer. Et pour cause, en quelques heures à peine, le filtre en question aura déclenché une vive polémique qui n'a cessé d'enfler sur les réseaux sociaux.

Le filtre en question modifiait le visage des utilisateurs en leur appliquant de grosses joues et des yeux bridés. Avec 100 millions d'utilisateurs, dont une grande partie d'origine asiatique, Snapchat a été accusé de véhiculer des stéréotypes racistes.

Par le passé, Snapchat avait déjà rencontré ce problème, notamment lors de la diffusion de son filtre à l'effigie de Bob Marley à l'occasion de la journée mondiale du cannabis. Il était alors critiqué le fait que Snapchat faisait référence au Blackface, une pratique théâtrale du XIXe siècle dans laquelle un acteur blanc se noircissait le visage pour caricaturer un Noir.

Pour les analystes, la situation est symptomatique d'une incapacité pour Snapchat de se renouveler en proposant de nouveaux contenus accessibles au plus grand nombre. Certains accusent même la messagerie de mener une campagne subtile de renforcement de supériorité des Blancs.

Choix malhabile ou conscient, Snapchat s'est confondu en excuses et retiré son filtre... jusqu'au prochain.