Au printemps prochain, une première version de l'Assistant Personnel de Mobilité voulu par la SNCF verra le jour. Cette application pour smartphone (adossée à l'application SNCF) s'appuiera notamment sur des technologies d'intelligence artificielle pour préparer des trajets.

Par le biais d'un abonnement unique, l'application devra regrouper l'accès à différents services de transport. Pas seulement le train donc, mais aussi bus, tramway, métro, VTC, taxis, vélos en libre-service, et moyens de transports partagés comme le covoiturage.

L'Assistant Personnel de Mobilité enverra des notifications en temps réel en rapport avec des informations de transport, proposera la combinaison d'itinéraires la mieux adaptée. Il est prévu un système de paiement unique associé à un compte personnel et la technologie NFC.

" Cette application va traiter la complexité de la préparation de nos trajets quotidiens, permettant ainsi aux clients de se concentrer sur l'essentiel ", peut-on lire dans un communiqué. Directeur général de OUI.sncf, Alexandre Viros parle " d'anticiper en temps réel les comportements et les intentions de parcours de tous nos clients. "