La SNCF vient ainsi d'annoncer le lancement de son propre service de covoiturage : IDVroom, un service qui vise directement à concurrencer Blablacar, un service en ligne dont la popularité va grandissante.

IDVROOM 1  IDVroom se présente ainsi comme une plateforme relativement classique de covoiturage : un site internet propose de mettre en relation des voyageurs et des possesseurs de véhicule. Il est alors possible de réserver des trajets en voiture ou de proposer la mise à disposition de son véhicule et du nombre de places disponibles.

Le service de la SNCF propose de réserver des trajets uniques ou de prévoir des trajets réguliers, notamment pour les déplacements vers les lieux de travail, et tout se fait en ligne depuis un espace sécurisé.

Le paiement est réalisé directement sur le site par le voyageur, qui doit alors donner son code au conducteur qui valide la course.

Sur le fond, le système est très proche de BlaBlaCar, un des leaders du covoiturage en ligne dans l'hexagone, mais la SNCF pourrait rapidement se faire une place sur le marché en misant sur des commissions très faibles.

IDVroom ne prélèvera ainsi que 20 centimes d'euros + 10 % du prix du trajet lorsque les paiements en ligne seront réalisés par carte bancaire, tandis que les paiements depuis le porte-monnaie électronique proposé sur le site ne seront majorés que de 7 % hors taxe du prix du trajet.

La plateforme n'est pas réellement une surprise, puisque la SNCF avait racheté plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine ces dernières années comme Green Cove ou 123envoiture.com.