Après une longue attente, le Wi-Fi gratuit dans le TGV se concrétise. À partir du 15 décembre prochain, la SNCF offrira une connexion Internet aux clients de la ligne TGV Paris-Lyon. Baptisé TGV Connect, ce service sera ensuite déployé de manière progressive sur les lignes TGV dans le courant de l'année 2017 et concernera 80 % des voyageurs à très grande vitesse.

Pour se connecter à plus de 300 km/h, ce sont 300 rames TGV qui seront équipées à fin 2017 d'un système permettant de " capter la bande passante des opérateurs (4G) pour la rediffuser dans les rames ". La SNCF indique installer 124 km de fibre optique et 18 000 antennes sur l'ensemble des rames afin que des personnes puissent se connecter simultanément.

La connexion à bord des TGV se fait en Wi-Fi pour le voyageur. Entre Paris et Lyon, 103 pylônes ont été installés tous les 3 km par Orange pour " assurer une couverture réseau 3G et 4G avec une bande passante continue ". La SNCF précise que le service est accessible aux abonnés de tous les opérateurs.

Les rames TGV sont équipées de huit antennes qui sont installées sur le toit de la voiture-bar. Elles captent les réseaux et le signal est transformé, puis distribué à divers points d'accès Wi-Fi dans chaque voiture par le biais d'un réseau de fibre optique.

À noter que le streaming vidéo et le téléchargement de contenus seront réservés en TGV Pro Première. En outre, pas d'illimité. L'enveloppe de données variera entre 250 Mo et 1 Go en fonction de la classe dans laquelle le client voyage. La SNCF a par ailleurs développé un portail dédié TGV Connect (voir tweet ci-dessus).