Sodar : la réalité augmentée pour visualiser la distanciation sociale via Chrome sur Android

Le par  |  2 commentaire(s)
sodar

Pour les gestes barrières, la distanciation physique se visualise en réalité augmentée avec Chrome sur smartphone Android.

Dans le cadre d'une expérimentation, Google propose un outil de réalité augmentée Sodar dont le propos est de visualiser sur smartphone la distanciation sociale - ou physique - préconisée dans l'environnement proche. Elle s'inscrit dans les gestes dits barrières afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Sodar crée un cercle de réalité augmentée de deux mètres de rayon autour de l'utilisateur. Si en France, la distanciation physique recommandée entre chaque personne est d'au moins 1 mètre (soit 4 m² sans contact autour de chaque personne), il n'y a pas de consensus à travers le monde. Certaines autorités sanitaires tablent ainsi sur 2 mètres.

L'outil de Google est proposé sur smartphone Android compatible et directement avec le navigateur Chrome en s'appuyant sur la technologie WebXR. Il ne s'agit pas d'une application autonome à installer. Il suffit simplement de se rendre sur le site idoine (https://sodar.withgoogle.com/).

L'API WebXR a remplacé WebVR pour fournir à la fois un accès aux appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. En dépit d'une implémentation dans d'autres navigateurs, seule la dernière version de Chrome semble être prise en charge pour Sodar qui est essentiellement à prendre comme un gadget.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2100443
Les gens ont vraiment besoin de ça pour s'imaginer une zone de 2 mètres autour de soi ?
Le #2102225
les outils de simulation des risques offrent bien l’opportunité d’une mise en situation virtuelle de risques, avec recherche de solutions pour faire face aux menaces : plus généralement, la simulation au travers de situations ciblées de risque est un moyen efficace de formation professionnelle : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/materiel-pedagogique/les-outils-de-simulation-des-risques-et-de-la-securite-au-travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme